L’utilisation de Pinterest pour le tourisme et l’hôtellerie

Pinterest Tourisme HotelAprès Facebook, Twitter, Instagram, ou Tumblr voici le petit dernier : Pinterest ! Né en mars 2010 à Palo Alto, en Californie, ce réseau social ne cesse de faire parler de lui. Son nom marie deux mots anglais : “pin”, (épingler) et “interest”, (intérêt). Concrètement, chaque internaute peut créer des pages (« board ») liées à ses centres d’intérêt, composées de photos et de vidéos (« pins »), associées à un texte de 500 caractères maximum. Chacun peut aussi ajouter les posts des autres (« repins »). Pour l’instant, la nourriture, la décoration et les vêtements sont les thèmes les plus populaires et Pinterest tendance à passionner majoritairement les femmes, qui représentent 68 % des membres. Quel développement pouvons-nous prévoir pour Pinterest dans le monde du tourisme et de l’hôtellerie ?
Ce réseau social privilégie le « visuel » : élément principal du web éditorial dans le monde du tourisme, il est donc tout à fait logique de voir apparaitre des entreprises du tourisme et de l’hôtellerie. Le démarrage est malgré tout progressif. Prenons quelques exemples…

C’est le cas de d’EasyJet. Membre depuis le 22 février 2012, la compagnie lowcost a ouvert : « Welcome on Boards » : des images autour de l’univers du voyage illustrant les destinations desservies par Easyjet. Les abonnés de la page Pinterest peuvent ainsi retrouver les visuels de la dernière campagne de communication, les prix associés aux destinations, des images des coulisses de la compagnie, ou encore un espace spécial consacré aux voyageurs, clients et fans d’easyJet. Quelle est la stratégie d’Easyjet en entrant sur Pinterest ? En engageant le dialogue avec les utilisateurs de Pinterest, la compagnie low cost souhaite continuer à asseoir son nouveau positionnement autour des envies de voyages. « Notre arrivée sur Pinterest coïncide avec cette nouvelle prise de parole et constitue une réelle opportunité pour illustrer ce nouveau territoire créatif autour des moments privilégiés vécus par nos clients », explique Elisabeth Le Gall, directrice Marketing France d’easyJet. Pour animer cette nouvelle communauté, la marque envisage de lancer très prochainement des jeux concours directement sur sa page Pinterest

Le Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays Basque s’est également lancé dans l’aventure Pinterest pour diffuser une information qualitative sur la destination et promouvoir les visuels de sa nouvelle campagne de communication : « Revenez plus forts de vos vacances » en relais d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Flickr.

Pinterest CDT Comité Départemental du Tourisme

Four Seasons Hotels a également lancé une démarche de communication sur Pinterest. Déjà présent sur Facebook (80 pages facebook avec 280’000 likes) et Twitter (217’000 followers), Four Season qui a lancé son nouveau site internet (cf article du blog) début 2012 met le paquet sur les réseaux sociaux pour affiner sa « global social presence » (il se sont également présent sur Instagram depuis quelques semaines et ils ont été la première marque d’hôtellerie de luxe à se positionner sur Tumblr).

Quelques remarques sur l’utilisation de Pinterest dans la stratégie Social Média d’un hôtel :
– Pinterest ne permet pas de créer du trafic sur le site de l’hôtel, en effet la plupart du temps les utilisateurs « repin » l’image sans aller sur le site original.
– Pinterest est un outil chronophage (comme la plupart des réseaux sociaux) et les données statistiques fournies par le site sont assez faible pour permettre d’évaluer un véritable retour sur investissement
– L’objectif de Pinterest pour un hôtel est d’animer sa communauté, améliorer la notoriété de sa marque et positionner l’image de son hôtel, mais n’a pas vocation à générer des ventes (rien à voir avec Facebook pour un hôtel qui lui peut largement être une source de revenus). C’est un outil qui doit vous permettre d’accompagner votre développement sur d’autres médias sociaux plus rentables.
– Aucun intérêt de vous lancer dans Pinterest si vous avez un galerie photo de 1980 ou si vous avez de simples photos commerciales. Il est important d’avoir une approche créative sur vos photos pour permettre de déclencher de la viralité….


Je completerai cet article au fur et à mesure du développement de Pinterest dans l’hôtellerie et le tourisme et avec notamment les 1er retours d’experience sur la conquête / fidélisation client.
Si vous souhaitez nous faire part de votre stratégie sur Pinterest, contactez nous !

8 réflexions sur “L’utilisation de Pinterest pour le tourisme et l’hôtellerie

  1. L’idée d’utiliser le réseau Pinterest tient plus de la communication visuelle qu’éditoriale. Ce réseaux est pour l’instant dominé par les marques étrangères, l’essentiel des informations étant en anglais. Néanmoins nous croyons que ce réseau social est voué à un joli succès et à un développement intéressant sur le marché français. Ce sont pour ces raisons que nous avons décidé d’offrir à BLB Tourisme sa page Pinterest, http://pinterest.com/blbtourisme/ . Nous ferons un point de cette expérience dans quelques mois, en attendant nous allons régulièrement partager des images de beaux paysages avec nos clients et plus généralement avec l’ensemble des passionnés de séjours et de voyages.
    Merci pour votre article.

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  2. Depuis quelques jours Pinterest permet de confirmer son profil, un détail qui compte car un utilisateur confirmé verra le lien de son site internet affiché sur sa page principale. Donc en plus d’un espace visuel puissant et apporteur de valeur, Pinterest apporte aussi du lien, bon pour le traffic et le référencement.

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