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Tourisme

British Airways lance le self-boarding à reconnaissance faciale

Après des essais réussis en juin 2016, British Airways a récemment ouvert ses trois premières portes d’embarquement entièrement automatisées (self-boarding) sur ses vols domestiques au départ du terminal 5 d’Heathrow. Plus de 4 000 clients ont déjà pu utiliser ce nouveau dispositif.

Ces nouvelles portes qui reposent sur des données biométriques et sur la technologie et les équipements de reconnaissance faciale les plus avancés sur le marché, a plusieurs objectifs :

  • rendre plus fluide la circulation des passagers de British Airways dans les aéroports,
  • renforcer leur sécurité
  • réduire les charges d’exploitation de la compagnie

Self Service Boarding Gates at British Airways Heathrow Terminal 5 for Domestic Flights
Taken: 21st March 2017
Picture by: Stuart Bailey

Self Service Boarding Gates at British Airways Heathrow Terminal 5 for Domestic Flights
Taken: 21st March 2017
Picture by: Stuart Bailey

Un balayage facial digital du voyageur est enregistré lors de son passage au point de sécurité. Une fois à la porte d’embarquement, le visage du passager est comparé avec son scan facial. Ce dernier scanne lui-même sa carte d’embarquement et les données lues sont croisées et validées pour lui ouvrir l’accès à l’avion.

Trois nouvelles portes d’embarquement self-boarding British Airways vont ouvrir dans les aéroports domestiques chaque semaine jusqu’à la mi-juin, avec comme perspec
tive à venir un déploiement sur les vols internationaux.

Le déploiement de ces nouvelles portes fait partie d’un plan d’investissement technologique plus large, afin d’améliorer l’expérience des passagers British Airways au sol comme dans les airs qui comprend aussi un service de dépose bagage self-service et le déploiement du Wifi 4G haut débit. En effet, depuis avril, les passagers de toutes les classes peuvent profiter de la dernière génération de Wifi sur les vols long-courriers de British Airways. L’offre Wifi des court-courriers sera déployée plus tard dans l’année 2017. British Airways deviendra ainsi la première compagnie aérienne à offrir une connexion au premier réseau européen en vol de 4G haut débit, avec pour objectif d’avoir 90% de sa flotte connectée en 2019.

Ce service payant offre plusieurs niveaux et durées de connexion : une heure, quatre heures ou pour l’ensemble du vol. Avec Simply Connect, les passagers auront accès à leur navigateur, à leurs emails et messageries instantanées pour 5,80 € alors que Connect Plus donne accès un plus haut débit permettant le streaming vidéo sur des plateformes comme YouTube ou Netflix pour 9,30 €.

Alex Cruz, Président Directeur Général de British Airways explique :

« C’est vraiment simple, nous devons offrir à nos passagers ce dont ils ont besoin quand ils en ont le plus besoin. Nous nous concentrons donc sur l’amélioration de nos services premium et sur la diversité de nos offres. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de tous ces changements à venir. Nous travaillons ainsi en coulisses pour améliorer notre efficacité et fiabilité opérationnelles grâce à de nouvelles technologies comme les portes d’embarquement automatisées. Nos passagers ne pourront que remarquer une véritable amélioration dans leur expérience de voyage avec nous.»

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