//
L'Article...
Hotel Management

Des négociations en cours pour la reprise de Potel & Chabot par le groupe Accor et Edmond de Rothschild Investment Partners

Potel-Chabot_accorLe management de Potel & Chabot, Edmond de Rothschild Investment Partners et le groupe Accor Hotels annoncent ce matin être entrés en négociations exclusives avec les actionnaires de Potel & Chabot (l’actionnaire majoritaire du groupe étant 21 Centrale Partners), pour reprendre la totalité du capital du Groupe Potel & Chabot.

A l’issue de l’opération, Edmond de Rothschild Investment Partners detiendra 51% du capital et Accor Hotels détiendra 40%.  L’opération envisagée est en cours d’examen par l’Autorité de la concurrence, et doit être soumise à la consultation des instances représentatives du personnel.

Fondé en 1820, le Groupe Potel & Chabot, qui réalise plus de 100 M€ de chiffre d’affaires, avec 10000 réceptions et 500000 convives, est un des leaders dans l’organisation de réceptions sur mesure.

A travers ses deux marques, le groupe est devenu au fil des années l’acteur de référence sur les segments luxe avec la marque « Potel & Chabot » et sur le segment « premium » avec la marque Saint Clair le Traiteur.

En pleine croissance, Potel & Chabot se développe en France et à l’étranger avec sept nouvelles implantations en quelques années, en Méditerranée, en Aquitaine, en Suisse, au Moyen Orient, en Chine, au Brésil et au Royaume-Uni.

Le Groupe s’appuie sur une équipe de 550 salariés (jusqu’à 1800 en forte activité), 2 laboratoires de production de 2 500m² en plein cœur de Paris et 4 000m² à Saint Ouen et une plateforme logistique de 5 000m² à Bezons.

potel&chabot_accor

Prestation Potel & Chabot

L’offre POTEL & CHABOT se déploie sur trois grandes activités (principalement sur le marché BtoB) :

  • les réceptions pour les grandes entreprises et clientèle privée,
  • les grands événements sportifs, industriels et culturels (comme les internationaux de France de Roland Garros, la Biennale des Antiquaires, les 24H du Mans et le Saut Hermès),
  • la gestion exclusive de lieux de réceptions uniques au cœur de Paris : Pavillon Vendôme, Pavillon Seine, Pavillon Kléber, Pavillon Gabriel, Hôtel d’Evreux, Pavillon Cambon Capucines et Pavillon Dauphine.

Au-delà des moyens apportés par ses deux nouveaux investisseurs, le Groupe Potel & Chabot pourra s’appuyer sur l’expertise métier du groupe Accor pour développer avec lui des offres de restauration à destination de la clientèle MICE mais aussi d’une clientèle locale, en faisant appel aux services de conciergerie personnalisés.

 

Les différents intervenants sur l’opération et leurs commentaires sur l’opération 

Pour le Groupe POTEL & CHABOT  – Responsable du dossier : Franck Jeantet

Franck Jeantet, Président Directeur Général du Groupe Potel & Chabot, a déclaré : « Nous nous réjouissons de l’entrée au capital de notre Groupe de deux grands investisseurs de référence très expérimentés, qui vont nous permettre de soutenir notre croissance dans l’univers de l’hospitalité de prestige tant en France qu’à l’international. Cette nouvelle alliance avec AccorHotels, leader mondial de l’hospitalité, ses infrastructures hôtelières dans le monde entier et ses services de conciergerie digitale vont nous permettre de renforcer notre leadership dans le luxe et de valoriser le savoir-faire de nos talents en le partageant notamment à travers la création d’une « Académie Potel & Chabot ». La passion commune de nos équipes pour le service, la recherche de l’excellence et de l’expérience client seront, j’en suis convaincu, un véritable accélérateur dans le développement de nombreux projets.

 

Pour EDMOND DE ROTHSCHILD INVESTMENT PARTNERS  – Responsables du dossier : Pierre-Yves Poirier, Sylvain Charignon, Tanguy Tauzinat

Messieurs Pierre-Yves Poirier et Sylvain Charignon, Associés d’Edmond de Rothschild Investment Partners, ont déclaré : « Nous avons été convaincus par la pertinence du projet du Management du Groupe Potel & Chabot pour poursuivre le développement de ses deux marques Potel & Chabot et Saint-Clair. Référence incontournable sur le segment du très haut de gamme, le Groupe a tous les atouts pour conquérir de nouveaux évènements et poursuivre son développement en France et à l’international. Avec cet actionnariat renouvelé, Potel & Chabot bénéficiera de deux soutiens de poids pour appuyer sa stratégie. »

 

Pour le Groupe ACCORHOTELS  – Responsables du dossier : Sven Boinet, Nicolas Broussaud, Fabrice Carré

Sven Boinet, Directeur général délégué de AccorHotels, a déclaré : « Nous sommes ravis de conclure ce partenariat qui sera porteur de nombreuses opportunités pour nos groupes respectifs. Associer AccorHotels à Potel & Chabot, une marque mythique qui propose une large gamme de services à un réseau de partenaires prestigieux – clients haut de gamme, grandes entreprises, évènements majeurs – apporte une dimension et une expertise complémentaires à notre stratégie de restauration et d’organisation d’événements. Plus encore, en combinant le savoir-faire de Potel & Chabot à nos positions de leader dans l’hôtellerie de luxe, dans le private rental et la conciergerie, nos clients bénéficieront de services et d’une expertise uniques en matière de réception sur mesure. C’est un coup d’accélérateur qui nous permet de faire émerger de nouveaux potentiels de croissance, au-delà de l’univers du voyage ».

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :