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Startup Etourisme

FLYR : la startup etourisme qui prédit et garantit le prix des billets d’avion

Combien de fois avez-vous trouvé un billet d’avion affichant un prix très compétitif et qui, lors de la connexion suivante, voit son tarif augmenté ?Moi en permanence…. Imaginez donc bloquer ce prix et le protéger de futures augmentations. Cela vous permettra dans le même temps finaliser les autres aspects de votre voyage, et ce, avant de réserver définitivement votre vol.

C’est exactement ce que propose la solution FareKeep® de la start-up FLYR. FareKeep permet de garantir le prix d’un billet d’avion, trouvé via une agence en ligne (OTA), sur un site comparateur de vol (metasearch site) ou directement sur le site Internet d’une compagnie aérienne, et de se prémunir de toute augmentation en échange d’une faible commission.

Basé à San Francisco, FLYR, Inc. est une start-up de data science et de finance qui applique le pouvoir des prédictions analytiques et des apprentissages automatiques (Machine Learning) au monde du voyage. FLYR génère des prévisions de prix ultra-précis et les utilise dans des produits innovants offrant une flexibilité sans précédent aux voyageurs en ligne.

Grâce à des algorithmes et des outils prédictifs inspirés du monde financier, FLYR aide les vendeurs de voyage en ligne à fixer de manière dynamique cette commission, en fonction de la probabilité d’évolution des prix des billets d’avion.

Logitravel fût l’un des premiers utilisateurs de la technologie FLYR et de sa solution FareKeepl. « Notre objectif est d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients en leur donnant accès à des services innovants répondant à leurs besoins. En leur offrant une meilleure expérience d’achat, nous construisons une relation durable et augmentons leur fidélité. Avec FareKeep, nous proposons plus de flexibilité aux voyageurs. Pendant cette période de tarif garanti, nous pouvons déporter la conversation sur d’autres propositions à forte valeur perçue et ainsi, booster nos chances de transformation », explique Tomeu Bennasar, CEO de la société Logitravel.

FLYR révèle que sur 100 tarifs bloqués, plus de 30% sont convertis en réservation, c’est une opportunité non-négligeable pour les vendeurs de voyage en ligne qui leur permet d’accroitre leurs revenus en augmentant le taux de conversion tout en réduisant le coût d’acquisition de nouveaux clients : « Des expériences d’achats simples et pensées pour le consommateur sont nées d’innovations comme FareKeep. Pour les voyageurs en ligne, sécuriser un vol à un prix défini permet de réduire leurs incertitudes et les incitent à passer à l’action. Pour les compagnies aériennes, cela se traduit, in fine,  par une chance plus grande que le client achète son billet, sans qu’elle est à dépenser plus. En effet FareKeep est un vrai plus dans notre offre qui nous permet de diminuer sensiblement notre coût d’acquisition », commente Gianni Pisanello, Strategic Marketing Director de Airline Distribution Marketing.

Une fois le prix d’un billet d’avion bloqué, le vendeur de voyage en ligne peut donc commencer une nouvelle discussion, pertinente et régulière avec le voyageur, et espérer augmenter ses chances de finaliser la vente. Cette fonction de garantie des tarifs aériens accroît le potentiel de nouvelles ventes pour la compagnie aérienne, dont un prix a été bloqué par un voyageur, sans que ce cela impacte réellement son inventaire.

FLYR travaille déjà sur deux nouvelles solutions. La première est une option de paiement sans frais en plusieurs fois permettant aux vendeurs de voyage en ligne de proposer des possibilités d’achats de vols ou de réservations d’hôtels sur plusieurs échéances. La seconde est une garantie de prix post-réservation qui offre, un remboursement aux voyageurs de la différence, si le prix des billets d’avion achetés baisse après la réservation.

Amadeus vient d’annoncer avoir investit dans FLYR (via sa branche investissement). Amadeus Ventures, la branche investissement corporate d’Amadeus IT group, est un fond capital-risque qui soutient les start-ups innovantes à la croisée des mondes du voyage et de la technologie. Amadeus a lancé ce fond en 2014 et FLYR a été l’une des dernières start-ups à l’avoir intégré aux côtés de Bluesmart, BookingPal, Yapta, Olset et Evature.

Depuis son premier investissement dans la start-up en avril 2016, Amadeus travaille avec FLYR pour apporter des solutions répondant aux besoins des clients, tout en accompagnant la croissance et le développement de nouveaux produits innovants.

 « Ce nouvel investissement confirme notre partenariat avec Amadeus. Nous sommes ravis de pouvoir participer aux stratégies d’innovations et de croissance des clients avec notre solution Farekeep, permettant une garantie tarifaire, et en même temps de bénéficier de la taille et force de frappe d’Amadeus pour renforcer le déploiement de nos produits auprès des compagnies aériennes, agences de voyages en ligne et les comparateurs de vols », précise Jean Tripier, CEO de FLYR.

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