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Startup Etourisme

Payintech – le bracelet « cashless » pour dématérialiser les paiements dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie

PayinTech est une FinTech pionnière et leader des systèmes cashless. Ses solutions de paiement sont mises au service des opérateurs publics et privés du tourisme, des loisirs, de la culture et du sport. Chaque utilisateur est muni d’un bracelet ou d’une carte tout-en-un lui permettant de régler ses achats et consommations pour une expérience fluide et simple. Le gestionnaire sécurise ses flux financiers et se dote de puissants outils de marketing et de gestion. Les technologies PayinTech sont propriétaires, brevetées et ouvertes. Le groupe PayinTech a équipé de ses solutions plus de 3,2 millions d’utilisateurs en France et à l’étranger.

Ces solutions sont également appelées « marketplaces physiques » .  Les marketplaces physique sont des réseaux de paiement privatif dans lequel des commerçants d’un territoire donné s’engagent à accepter un moyen de paiement commun à tous.

PayinTech a donc annoncé hier une seconde levée de fonds de 2,5 M€ incluant l’entrée à son capital de la Caisse des Dépôts qui investit à travers la direction régionale Ile-de-France 2 M€ en fonds propres. Fa Dièse et CapDecisif Management via le Fonds Régional de Co-Investissement (FRCI), les deux investisseurs du premier tour de table de PayinTech, renouvellent également leur soutien lors de ce tour.

 

Créé en 2010, le concept naît sur le campus d’HEC Paris où Bertrand Sylvestre-Boncheval et Jean-Rémi Kouchakji conçoivent, développent et lancent un système de paiement par bracelets dans le cadre de l’organisation d’événements : muni d’une puce sans contact, le bracelet PayinTech sert alors à payer les consommations et autres frais divers.

Le premier déploiement de grande ampleur a lieu en août 2012 lors de l’Hadra Trance Festival à Lans-en-Vercors (Isère), premier festival 100 % « cashless » (littéralement « sans argent liquide », signifie que le paiement s’effectue en dehors des moyens de paiement traditionnels comme  les carte bancaire, espèces, chèque…). La start-up change rapidement d’échelle pour aujourd’hui déployer ses marketplaces physiques dans des stations de ski, des clubs de football et de rugby, des parcs d’attractions et des grands hébergeurs.

Comme l’expliquent les deux fondateurs : « Depuis l’invention de la monnaie, il y a toujours eu une multitude de moyens de paiement qui cohabitent et se différencient par l’usage. On observe une double tendance dans la dynamique actuelle, avec d’un côté les start-up qui proposent plus de valeur utilisateur et de l’autre celles qui proposent plus de valeur commerçant. »

PayinTech a l’ambition d’apporter ces deux valeurs au secteur du tourisme en permettant à la fois aux gestionnaires de faciliter leurs ventes sur place et aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience fluide, simple et immersive.

Grâce à ce nouveau tour de table, PayinTech a pour objectif de mailler tout le territoire avec ses solutions de paiement cashless  et d’intensifier l’activité de son laboratoire R&D, qui anticipe et préfigure les nouveaux usages, modes de consommations et technologies du tourisme de demain.

Première destination touristique mondiale avec ses 84 M de visiteurs par an et quatrième au classement des dépenses touristiques avec ses 41,4 Mds€ de recettes importées, la France offre à PayinTech un environnement propice au développement de cette solution de paiement innovante.

En fonction de votre activité, Payintech est capable de vous proposer une solution pertinente. Par exemple, pour les resorts, village de vacances, ou camping , vous pouvez aller voir l’étude de cas sur leur site : http://www.payintech.com/resorts-villages-vacances-campings/.

En plus de la fonction de paiement dématérialisé, le bracelet peut avoir de nombreuses fonctions pour un hôtelier :

  • Système de clé/pass Parking
  • Système de clé pour les chambres
  • Système de clé de casier ou de vestiaire
  • Tickets d’activités réservées en amont
  • Pass d’accès aux espaces réservés : spa, court de tennis,
  • Interaction avec des bornes photos & partage sur les réseaux sociaux

 

Plus d’information sur les investisseurs de cette levée de fond:

CapDecisif Management est une société de gestion de capital risque agréée par l’AMF. CapDecisif Management gère cinq fonds de capital de risque et a investi dans 79 jeunes sociétés innovantes à fort potentiel, notamment du secteur numérique aux secteurs de l’ingénierie et des sciences de la vie. Plus d’information sur http://www.cap-decisif.com/

Le FRCI ( Fonds Régional de Co-investissement de la Région Ile-de-France), créé à l’initiative du Conseil Régional d’Île-de-France avec le soutien de l’Etat français et de l’Union Européenne, est un dispositif d’investissement en fonds propres ou quasi fonds propres destiné à financer de jeunes PME franciliennes innovantes. Le FRCI, géré par les professionnels du financement de CapDecisif Management, intervient exclusivement au travers de co-investissements, réalisés pari passu avec un ou plusieurs partenaires investisseurs qui sont des réseaux de Business Angels, des plateformes de financements participatifs et des Fonds d’Investissement intervenants en Île-de-France. Plus d’information sur http://frci-idf.com/

Les fonds Fa Dièse sont des fonds d’entrepreneurs d’une taille globale de 30 M€; ils rassemblent une quarantaine d’associés, dirigeants d’entreprises, soutenus par des investisseurs institutionnels dont la SCOR. Le succès de Fa Dièse repose sur une philosophie originale qui se situe entre business angels et capital-risqueurs ; elle allie le parrainage de dirigeants expérimentés, qui partagent des valeurs fortes et misent sur le succès d’une relation entrepreneur/entrepreneur, et une structure d’investissement aux normes professionnelles dont la stratégie s’inscrit dans la durée depuis la phase d’amorçage. Depuis la création du premier fonds en 2001, Fa Dièse a investi 18 M€ dans 44 sociétés dans les secteurs du digital, des sciences de la vie et des technologies industrielles. Fa Dièse est membre de l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) et membre du Club de Fonds d’Entrepreneurs. Plus d’information sur www.fadiese.fr

 

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