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Startup Etourisme

Business Table, la start-up qui propose aux entreprises de rationaliser la gestion de leurs frais de repas

logo_business-tableAujourd’hui je souhaite vous présenter la société Business Table : une solution lancée en 2012 qui propose aux entreprises de rationaliser la gestion des frais de repas en gérant toute la chaîne de traitement de leurs notes de frais de restaurants. 

 

Les entreprises savent rationaliser leurs frais de voyages, de billetterie, d’hôtellerie ou de location de voitures mais elles ont plus de mal à rationaliser les postes réservation et de facturation de leurs repas d’affaires. En France, le repas d’affaires représente environ 6 milliards d’euros par an.

Parce que gérer une note de frais de manière classique (avance par le salarié/ note de frais/ remboursement)  coûte cher à l’entreprise et que c’est un poste de dépenses émietté, dont il est difficile de contrôler l’évolution, Business Table a eu l’idée de proposer un service « tout en un » via une plate-forme où sont référencés 16000 restaurants partenaires. Business Table compte début 2017 plus de 300 clients, et connaît une forte croissance : 16 M€ de chiffre d’affaires prévus en 2017 avec une équipe de 40 collaborateurs.

Le système est assez simple, le salarié choisit parmi ces restaurants, et ensuite Business Table s’occupe de tout : facturation, récupération de la TVA, reporting. Le salarié n’a plus à avancer d’argent, l’entreprise n’a plus qu’une facture à régler par mois au lieu des nombreuses notes de frais, et peut mieux contrôler l’évolution de ce poste avec une source d’économie à la clé. (estimée par Business Table à 30% ).

Les débuts de Business Table en 2009

business-table

Mickael Hadjad

Né en 1982 à Alger, et arrivé en France à neuf ans, Mickael Hadjadj est le fondateur de Business Table. Alors qu’il démarche de grandes entreprises pour lancer une plateforme de communication pour les restaurants, il multiplie les rendez-vous avec les responsables des achats, et réalise qu’ils rencontrent tous le même problème : gérer les notes de frais de restaurant représente pour eux un temps, une énergie et un coût considérables.

De nombreuses solutions intégrées existent pour gérer les voyages d’affaires, mais rien n’est proposé pour les restaurants : le secteur est trop émietté, et les notes de frais se gèrent toujours à la main.

On est en 2009, on ne parle pas encore d’ubérisation, mais l’idée s’impose et Mickael Hadjadj souhaite proposer une solution technologique à ce problème. « Cela représentait un coût de développement important, se rappelle-t-il, et une certaine prise de risque : nous n’avions pas de pré-commande. L’acheteur du groupe La Poste, avec qui nous étions en contact, nous avait assuré que, si nous trouvions une solution efficace, il serait preneur… mais ce n’était pas un contrat ! »

Il décide de prendre ce risque, et mise sur le développement d’une plate-forme capable de gérer l’ensemble du circuit de gestion des notes de frais : facturation, validation, reporting, récupération intégrale de la TVA -impossible lorsque la facture est adressée à un collaborateur, mais qui devient possible lorsque c’est l’entreprise qui est facturée- et déclaration URSSAF (cet organisme ayant besoin de vérifier quel montant de frais de bouche est alloué à chaque collaborateur). Il embauche une équipe de développeurs, et les fait travailler sur ce projet complexe, durant plus de deux ans.

En 2012, son outil est prêt. Il le baptise baptise Business Table, et retourne voir le groupe la Poste… qui tient sa promesse et devient son premier client!

Après avoir innové dans la conception de son produit, Business Table continue à se montrer créatif pour assurer son développement.

D’abord, la plate-forme élargit son offre : ce ne sont plus uniquement des restaurants haut de gamme qui sont proposés, mais toutes les catégories d’établissements, en fonction des demandes des entreprises. L’outil est enrichi de nouvelles fonctionnalités, pour pouvoir s’adapter aux ERP et aux process de tous les clients. Il affine aussi son service aux restaurateurs partenaires, leur permettant de mettre en avant des promotions spécifiques. Grâce à ces menus négociés, Business Table n’est plus uniquement une solution technologique : elle devient aussi le moyen, pour les entreprises, d’économiser jusqu’à 30% sur les frais de restaurants.

Une croissance qui passe par des partenariats stratégiques

Pour accélérer encore sa croissance, Business Table s’allie avec des partenaires déjà présents dans les grands groupes : American Express, puis Europ Assistance – qui propose une assurance en cas d’annulation d’un repas d’affaires. En parallèle, Mickael Hadjadj signe des partenariats avec des éditeurs de logiciels de caisse utilisés par les restaurateurs, leur permettant de simplifier encore la gestion de leur facturation.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Business Table progresse de 90% par an!

Pour gérer cette forte croissance, Mickael Hadjadj s’est entouré de profils complémentaires au sien : son DG, Laurent Gabard, 50 ans, est diplômé de l’ESSEC et a effectué l’essentiel de sa carrière dans de grands groupes.

« Nous formons un binôme très efficace, car complémentaire, commente l’entrepreneur. Il est plus gestionnaire, et moi d’avantage visionnaire. Savoir s’entourer de personnes différentes de soi est à mon sens une condition essentielle de réussite ».

Les projets de développement de la start-up

En 2017, Business Table compte poursuivre sa croissance à travers plusieurs axes stratégiques : notamment, en ciblant les PME, et en se développant à l’international. L’enjeu aujourd’hui : conserver l’esprit start-up des origines, tout en mettant en place les process et l’organisation nécessaires. « Nous avons développé une offre unique au monde, résume Mickael Hadjadj, et devons garder une longueur d’avance sur nos concurrents, qui commencent à arriver sur notre marché. Je pense que l’une de mes forces est d’avoir commencé sur le terrain, de bien connaître ce monde de la restauration… et aussi d’être autodidacte ! Si j’avais suivi des études classiques, je serais peut-être plus formaté, j’aurais moins osé innover ».

 Contactez les !logo_business-table

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