//
L'Article...
e-reputation, Hotel Management, Web Marketing Hotel

Trends Report 2017 by Intercontinental Hotels Group : « l’ère du moi dans le voyage »

Dans le cadre du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, Intercontinental Hotels Group a présenté aujourd’hui par la voix de son patron, Richard Solomons les conclusions de son Trends Report 2017un rapport dans lequel IHG publie chaque année l’évolution des attentes des consommateurs et notamment des voyageurs.

Le rapport 2017 porte sur « Le nouveau paradoxe pour les marques : à l’ère du Moi, le consommateur veut tout, sans compromis » . Il souligne notamment la nature intransigeante des voyageurs d’aujourd’hui, qui attendent des marques qu’elles procurent des expériences capables de satisfaire des besoins contradictoires.

Ce rapport montre que les consommateurs prennent leurs décisions à la fois en tant qu’individus et en tant que membres de communautés. Ils cherchent à être inclus dans des groupes de référence socialement valorisants, mais veulent en même temps exprimer et faire valoir leur individualité : un joli paradoxe !!

Le comportement des voyages fait ressortir 4 paradoxes selon le rapport :

  1. La différence connectée : le désir des consommateurs, qui veulent faire partie de cercles, être liés à des marques ou à des personnes « en vue », s’oppose à leur volonté d’affirmer leur individualité ;
  2. La rareté abondante : les consommateurs recherchent un luxe à la fois rare et accessible
  3. Faire soi-même ou faire faire pour soi : demandeurs de solutions « self-service » ou de services personnalisés, les consommateurs semblent vouloir tout contrôler tout en n’exerçant pas le contrôle ;
  4. Monde meilleur et bien-être individuel : en quête d’amélioration personnelle et collective, les consommateurs appellent de leurs vœux la construction d’une société plus juste tout en recherchant l’épanouissement personnel

travel trend

Selon ce même rapport, loin de constituer un frein ou d’apparaître insurmontables, ces paradoxes sont révélateurs d’un nouvel état d’esprit sur lequel les entrepises du voyage doivent capitaliser pour créer une nouvelle relation avec leurs clients.

trends report travel 2017Le CEO d’IHG Richard Solomons reconnaît que : « Les technologies et le fait que nous soyons en toujours connectés ont changé la façon dont nous nous comportons dans notre vie quotidienne. Ce qui a évidemment un impact direct et fondamental sur la façon dont les entreprises conçoivent leurs relations commerciales. »

Mais il faut selon Richard Solomons « viser l’intégration plutôt que l’équilibre ; ne pas tenter de répondre aux demandes contradictoires des consommateurs mais créer de nouvelles propositions qui font la synthèse entre des concepts opposés. L’utilisation intelligente des préférences pour offrir des expériences personnalisées ainsi que la mise en place de véritables conversations entre les marques et leurs clients sont bien sûr essentielles pour imaginer de nouveaux concepts, recréer du lien, accroître l’appétence, renforcer la fidélité. »

Cela induit un certain paradoxe sur le contrôle que les marques peuvent alors exercer sur leur réputation. « Elles doivent accepter que les points de vue externes à leur organisation sont désormais complètement intégrés à, voire moteurs de la construction de cette réputation. L’aspect multi-dimensionnel d’une marque – ses caractéristiques pertinentes, différenciantes, fonctionnelles, émotionnelles et sociales, son caractère distinctif – devient à la fois source de créativité et le socle sur lequel bâtir sa stratégie commerciale », conclut Richard Solomons.

Le Trends Report 2017 d’IHG est le cinquième d’une série de rapports s’intéressant à l’évolution de l’univers de la consommation, qui présentent des idées innovantes sur l’adaptation des marques à leur écosystème. Celles-ci sont basées sur des études connexes couvrant une période de cinq ans impliquant près de 40 000 interviews avec des voyageurs à travers le monde. Le premier rapport en 2013 décrivait comment l’expérience des clients des marques hôtelières passe de plus en plus par une vraie relation évolutive, construite et partagée. Le second disait comment les marques mondiales doivent chercher à bâtir une relation en proposant des expériences locales et personnalisées. Les deux suivants s’intéressaient aux facteurs qui créent la confiance et l’adhésion des clients en s’attachant à la façon dont doivent évoluer les programmes de fidélité dans ce nouveau contexte.

 

Plus d’information sur le groupe: https://www.ihg.com/intercontinental/content/fr/fr/support/about-intercontinental#

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :