//
L'Article...
Hotel Management, Startup Etourisme

Levée de fonds pour 1check, solution pour digitaliser les procédures internes d’un hôtel

1Check, solution pour digitaliser les procédures internes d’un hôtel, lève plus de 1 million d’euros pour accélérer son développement avec le soutien de Bpifrance.

logo-1checkBpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme, mène cette opération qui a pour objectif d’accélérer le développement commercial et le déploiement à l’international .

L’histoire de cette start-up ? En s’appuyant sur son expérience et son savoir-faire, Virginie Lafon, aujourd’hui Gouvernante générale de l’Hôtel Le Negresco à Nice, crée la société 1Check en 2012, dans le cadre du concours du MOF.

En constatant le retard de digitalisation des processus internes dans l’hôtellerie et l’absence d’outil propre aux services housekeeping, elle conçoit une solution répondant aux attentes des problématiques d’hébergement hôtelier.

Développée et testée pendant 2 ans auprès de premiers clients, l’offre 1Check a été lancée en 2015 sur le marché français (ce marché hôtelier représente un potentiel de plus de 9 000 établissements pour la start-up).

Cet outil doit permettre notamment de fluidifier les communications entre les différentes équipes (récéption, ménage, entretien,…), suivre la maintenance de votre établissement, gérer les affectations des équipes de ménage,etc : un outil vraiment complet pour piloter votre service hébergement.

 

digitalisation-procedure-hotellerie

Solution 1check

Initialement dédiée à l’hôtellerie classique, la solution a également suscité des marques d’intérêts spontanées dans d’autres secteurs comme l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme, mais aussi les EHPAD, et le secteur de la santé dont notamment les cliniques et les hôpitaux. Grâce à cette approche multi sectorielle, 1Check dispose d’un plan de déploiement de plus de 500 sites avec des éditeurs leaders dans les secteurs de l’hôtellerie de plein air et de la santé.

Cette levée de fonds a été réalisée auprès de Bpifrance, chef de file via son fonds France Investissement Tourisme, accompagné de partenaires tels que Pole Capital, Paca Investissement, Creazur et Wiseed. La start-up, en pleine croissance, vise un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros d’ici 2018 sur l’ensemble de ses marchés, et prépare ses premiers déploiements à l’international, notamment aux Etats Unis, dès le premier trimestre 2017.

1checkPierre Lafon, Président de la société 1Check déclare : « La démarche qui a été la nôtre dans le financement de 1Check pour cette opération était guidée par la volonté de s’adjoindre bien évidemment des investisseurs financiers, mais surtout des partenaires qui pourraient apporter de la valeur rapidement sur notre marché cible, à savoir l’hôtellerie. Que ce soit l’équipe du fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance et de Pole Capital qui accompagnent déjà des start-up dans l’univers du tourisme, ou PACA Investissement et Turenne Capital, mais également nos investisseurs privés, tous ont en commun une parfaite connaissance de ce secteur et surtout sont en capacité à nous ouvrir des portes, trouver des partenaires pour accélérer la dynamique de notre développement commercial. L’addition de toutes ces forces va permettre à 1Check d’affirmer sa position de référence et de leader sur ce marché, alors que nous déployons en ce moment même des clients de dimension internationale et qu’il convient de structurer l’entreprise pour accompagner cette croissance rapide. »

Serge Mesguich et Jessica Barbé, Directeur et chargée d’affaires Senior pour le fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance, commentent : « La digitalisation est un enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises. Nous sommes ravis d’accompagner 1Check dans le développement de sa solution destinée aux professionnels du tourisme. Cette levée de fonds arrive dans un contexte de croissance forte pour 1Check qui dispose d’un pipe commercial de plus de 2 millions d’euros et où la société a signé des partenariats avec des opérateurs capables de déployer rapidement sa solution dans d’autres secteurs que l’hôtellerie. Plus de 500 clients sont d’ores et déjà identifiés dans l’hôtellerie de plein air et plus de 300 dans le domaine de la santé ».

André Linh Raoul, Associé chez Pole Capital commente : « A travers nos autres participations dans l’hôtellerie, dont LoungeUp (conciergerie web et mobile), MyTravelMate (plateforme digitale de billetterie) ou encore VeryLastRoom (application mobile de réservation), nous avons pu constater combien la digitalisation des processus métiers permettait d’améliorer la qualité du service client. Particulièrement performante, la solution 1Check devrait être utilisée par + de 1 000 hôtels, résidences de tourismes et campings sur le seul territoire français d’ici 36 mois ».

Les intervenants de cette levée de fond :

1Check : Pierre lafon, Virginie Lafon, Stéphane Chauffriat, Ludovic Timbert

Investisseurs : Bpifrance Investissement (Jessica Barbé, Serge Mesguich), Pole Capital (André Linh Raoul), Paca Investissement (Marie Desportes et Hector Gallice), Creazur (Jean-François Richardoz), Olbia Invest (Marie Faure), Partnaire Venture (Edouard Gobinet) et Wiseed (Nicolas Forey)

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :