//
L'Article...
Hotel Management, Marketing Communication, Tourisme

JO&JOE : le nouveau concept hôtelier du groupe Accor entre l’auberge de jeunesse et l’hôtellerie

Le groupe ACCOR a annoncé le 27 Septembre dernier le lancement de sa nouvelle marque : JO&JOEJo&Joe Hotel Accor

Un concept hôtelier qui fusionne le meilleur de la location privée, de l’auberge de jeunesse et de l’hôtellerie : une expérience totalement réinventée et disruptive dans son approche du design, de la restauration, du service et des parcours clients. L’objectif du groupe Accor est d’ouvrir 50 établissements d’ici à 2020 (notamment à Paris et Bordeaux (2018) ou encore à Varsovie, Budapest, Rio, ou Sao Paulo)

L’ambition : une nouvelle forme d’Hospitalité

Les hôtels JO&JOE serait un lieu de vie effervescent, une maison ouverte sur l’extérieur et conçue pour répondre aux attentes de la clientèle Millennials (plus connu en France sous la nom de la génération Y) et de ceux qui adoptent leurs codes de partage, de spontanéité et d’expérience. JO&JOE vient compléter le portefeuille de marques économiques du groupe mais avec une offre adaptée à cette vaste communauté internationale des Millennials minded.

JO&JOE s’implantera en cœur de ville, dans des espaces vivants, au pied des transports publics et à proximité -15 minutes maximum- des principaux points d’intérêts.

C’est le Marketing Innovation Lab qui a eu pour mission d’identifier, de tester, puis de partager des idées et solutions pour attaquer une nouvelle cible.  « Brisez les codes, bannissez les habitudes, soyez surprenants, authentiques, inattendus, faites souffler un vent nouveau chez AccorHotels. Faites vite et bien. Une feuille de route simple ? Surement pas lorsqu’il s’agit de s’adresser d’abord à ces Millennials parfois si difficiles à étonner et à séduire. Un défi aujourd’hui largement relevé avec le lancement de notre nouvelle marque JO&JOE. Je suis fier du gigantesque travail accompli par les équipes de AccorHotels qui ont porté ce projet et su fédérer autour de cette naissance toutes les énergies, au sein du Groupe et en dehors. JO&JOE est un concentré du meilleur de notre métier : accueillir, faire vibrer et anticiper les attentes de nos hôtes » a déclaré Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.

« Bien plus qu’une solution d’hébergement, JO&JOE, se conçoit comme un exhausteur d’expérience grâce notamment à son design décalé, son écosystème digital innovant et son offre de restauration. La marque diversifie le parcours client car cette « Open House » est accessible tant aux clients hébergés qu’aux voisins qui font de JO&JOE leur QG. Ce projet est aussi le reflet de la transformation culturelle et managériale du Groupe, qui s’insuffle dans le recrutement, le management et le service chez JO&JOE, un autre élément remarquable de cette marque » a ajouté Frédéric Fontaine, Directeur de l’Innovation Lab.

Le mode de vie by JO&JOE

AccorHoitel, avec cette nouvelle offre hôtelière, attaque deux cibles :   les « Townsters » (ceux qui habitent dans le quartier)  et les « Tripsters » (ceux qui explorent).

Le concept « d’Open House » est imaginé pour favoriser les échanges et le « bien vivre ensemble » au sein des espaces communs ouverts sur l’extérieur et l’intérieur.

Au cœur de la vie du quartier, l’objectif est qu’il s passera toujours quelque chose chez JO&JOE : un concert, un cours de yoga, un atelier DIY… la team JO&JOE et les Townsters ou Tripsters eux-mêmes contribuent à la vie et à l’animation du lieu, notamment grâce à l’application géo-sociale de la marque qui permet de mettre les gens en relation.

En écho à la stratégie du Groupe, la restauration chez JO&JOE se fera avec une offre non conventionnelle, à partir de 10 € le menu !

  • Le bar est au cœur de l’expérience sociale chez JO&JOE. Son design unique et sa forte visibilité depuis l’extérieur invite les habitants du quartier à se joindre aux résidents pour profiter d’un large choix de boissons, centré sur un produit phare (le vin, la bière ou les cocktails) avec une sélection inattendue privilégiant les produits locaux et artisanaux.
  • Une restauration locale, artisanale, accessible, de qualité et sans superflu ! JO&JOE donne le choix entre différents concepts de restauration simples, authentiques et qui réchauffent l’atmosphère : rôtisserie, grill barbecue « open-flame », wok ou encore véritable four à pizza traditionnel…
  • La cuisine collaborative invite les clients résidents souhaitant exprimer leurs talents culinaires à partager leurs meilleures recettes… Ceux d’entre eux voulant maîtriser leur budget peuvent y cuisiner des petits plats en solo ou pour toute une tribu.

JO&JOE - hotel auberge de jeunesseJO&JOE Auberge de JeunessePour l’hébergement, la marque souhaite présente une offre attractive : en solo, en duo, ou en groupe, à partir de 25 € la nuit :

  • La « Happy House » est un espace privatif réservé aux Tripsters leur permettant de se détendre, travailler, cuisiner ou laver son linge comme à la maison.

 

  • Le « Together », qui représente l’essence même de la marque, est un espace de sommeil partagé, modulable et ingénieux dans lequel chacun conserve son intimité et profite des dimensions spacieuses du couchage, des caissons sécurisables, liseuses et prises USB. Des zones de détente et salles de bain communes et viennent compléter ce lieu.

 

  • Les « Yours » sont des chambres et/ou appartements de 2 à 5 personnes avec une salle de bain privative et le cas échéant un espace cuisine. Idéal pour les petits groupes et les familles, l’espace ne ressemble en rien à une chambre traditionnelle grâce à ses couchages aux formes originales et au confort maximal.

 

  • Les « OOO ! » (Out Of the Ordinary) offrent un hébergement inattendu en solo ou en groupe (jusqu’à 6 personnes). Tous différents selon les JO&JOE, ces formats originaux (yourte, hamacs, caravane…) offriront la possibilité de passer des nuits inoubliables.

 

Un design pensé par Penson

La marque a souhaité rompre avec une distribution verticale classique des espaces et des fonctions et se revendique d’une approche libre, flexible et rebelle pour répondre aux attentes de ses clients.

Le design de JO&JOE a été co-construit avec le designer britannique Penson, connu pour créer des espaces aussi intelligents qu’esthétiques qui accompagnent les marques les plus visionnaires du monde.Il signe notamment les sièges de Google, Youtube, Jaguar Land Rover, Playstation et Jay Z ROCnation et l’intérieur de la 5ème plus haute tour du monde, la Lotte World Tower. Parce qu’il n’avait encore jamais évolué dans le milieu de l’hôtellerie, Penson a su apporter une réponse résolument innovante et différente par rapport aux standards du secteur.

Au-delà de sa réalité design, JO&JOE, c’est aussi une identité de marque forte et singulière, imaginée avec l’agence W, designers de territoires. Jo au féminin, Joe au masculin, ou pourquoi pas l’inverse, le nom se lit dans tous les sens car JO&JOE est une « Open House » qui mélange les genres. Son logotype n’a pas de sens non plus : une pastille jaune comme le soleil, vivante, rayonnante, à géométrie variable, des typographismes multiples… la marque se régénère, nourrie de la culture et des vibrations locales. Au cœur des villes, partout dans le monde, là où il fait bon bouger, chiller, explorer, JO&JOE affiche son caractère bien trempé et son ambiance décalée.

Voila la vidéo présentant ce nouveau concept hôtelier lancé par le groupe ACCOR

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :