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L'Article...
Commercialisation en Ligne, Hotel Management

Un Channel Manager dimensionné pour le marché de la location des chambres d’hôtes : Xotelia

Le développement des OTA (online travel agency) et des plateformes communautaires tels que Airbnb ou HouseTrip bouleversent l’activité des petits hébergeurs. Ainsi, en l’espace de 10 ans, ses sites sont devenues des acteurs incontournables dans leur commercialisation.

channel manager

Alors que ces hébergeurs devaient auparavant gérer un par un leur calendrier de réservation directement dans les back offices des différents sites avec le risque d’overbooking ou d’underbooking (l’underbooking est le fait de ne pas mettre toutes ses disponibilités en ligne pour éviter le risque de l’overbooking), la société Xotelia a développé un logiciel de réservation à destination des petits hébergeurs comme les gîtes, chambres d’hôtes, ou loueur de meublés (appartement, villa,…) leur permettant de gérer leur présence sur tous ces sites et sur leur propre plateforme (site ou page facebook).

Voila enfin un Channel Manager (avec moteur de réservation) dimensionné pour le marché de la location et le marché des chambres d’hôtes permettant de synchroniser ses plannings avec les acteurs majeurs du marché.

 

Comment fonctionne un Channel Manager avec Moteur de Réservation comme Xotelia ?

D’un côté, le moteur de réservation leur permet de réaliser des ventes directes.

De l’autre côté, le channel manager leur permet d’adopter une stratégie commerciale spécifique sur chaque site de distribution (basé sur le principe du yield management). Le paramétrage est simple et adapté aux petits hébergeurs.

Xotelia offre par ailleurs, la possibilité de mettre en place des offres de réservation sur la page Facebook ou de mesurer les performances de vente grâce à un outil de statistiques. Le logiciel est bien-sur évolutif et la charte graphique de l’établissement peut être implantée (code couleur, logo, photographies)

 

Tarif et modéle économique du channel manager

Xotelia fonctionne par abonnement et propose différents tarifs en fonction du nombre de diffusions auprès des sites partenaires (entre 11 et 19€HT par mois avec un engagement de 12 ou 24 mois). Un tel outil est indispensable pour tous les propriétaires qui souhaitent professionnaliser leur démarche ! Le retour sur investissement d’un progiciel comme Xotelia sera extrêmement rapide : (je vous rassure, je ne prend pas de commission sur les ventes🙂🙂  )

 

La société XOTELIA en quelques chiffres…

Channel Manager pour les petits hébergeurs : Xotelia

Channel Manager pour les petits hébergeurs : Xotelia

Typologie de Clients

  • 25 % d’hôtels de petites et moyennes capacités (dits « hostels »)
  • 50 % de chambres d’hôtes
  • 25 % de locations saisonnières ou de courte durée (type Airbnb).

84 clients sur 100 qui renouvellent leur confiance au bout d’un an
Partenariats avec les distributeurs : 57 OTA dont les plus gros distributeurs du marché (airbnb.com, booking.com, expedia.com,…)
Plus d’info sur les partenaires

Xotelia est une start-up créée en 2013. Elle gère fin 2015 près de 11 000 unités avec une croissance des unités de l’ordre de 10 % par mois. La société a généré plus de 40 millions d’euros de réservations au cours du 3e trimestre 2015, deux fois plus environ qu’au 1er trimestre 2015. Le développement à l’international prend une place de plus en plus importante : au 1er trimestre 2015, il représentait 30 % de l’activité. Fin 2015, la tendance s’est inversée : 70 % des contrats sont vendus en dehors de la France et l’équipe commerciale internationale est deux fois plus importante que l’équipe française. En moyenne, deux nouveaux marchés sont ouverts chaque mois. L’effectif de Xotelia est passé de 3 personnes début 2015 à 24 collaborateurs fin 2015. On attend une trentaine de recrutements supplémentaires d’ici à la fin 2016. Moyenne d’âge de l’équipe : 28 ans. Nombre de nationalités : 12.

Team-Xotelia

Le fonds d’investissement Newfund investit 1,3 million d’euros dans Xotelia au printemps  2015. Xotelia vise 50 000 chambres à la fin de l’année 2016. Le fondateur, Jeffrey MESSUD a vécu en Indonésie et en Bulgarie. Après son baccalauréat, il intègre l’école hôtelière à Glion en Suisse où il a obtenu un Bachelor avec une spécialisation en finance et immobilier. Il débute sa carrière professionnelle chez Expedia avant de rejoindre le groupe Movenpick pour lequel il travaille en tant que commercial au Qatar.

 

 

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