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Hotel Management

Marriott International en passe d’acquérir Starwood Hotels devenant ainsi le plus grand groupe hôtelier au monde avec 1.1 million de chambres…

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse envoyé hier par l’équipe des Relations Presse du groupe STARWOOD HOTEL concernant son rachat par le groupe Marriott International.


MARRIOTT INTERNATIONAL EN PASSE D’ACQUÉRIR STARWOOD HOTELS & RESORTS WORLDWIDE, DEVENANT AINSI LE PLUS GRAND GROUPE HÔTELIER DU MONDE 


Marriott rachete Starwood Hotels
Au terme de l’acquisition, l’entreprise comptera 1,1 million de chambres dans plus de 5 500 hôtels, couvrant plus de 100 pays à travers le monde. 30 marques de renommée mondiale fourniront aux clients un choix d’hôtels incomparable. La transaction permettra de réaliser d’importantes économies d’échelle
L’entreprise fusionnée devrait rapporter des rendements considérables aux actionnaires Une conférence téléphonique entre les investisseurs, diffusée en simultané sur le Web, a eu lieu le lundi 16 novembre.

Bethesda, Maryland, et Stamford, Connecticut, États-Unis, le 16 novembre 2015 – Marriott International, Inc. (NASDAQ : MAR) et Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. (NYSE : HOT) ont annoncé aujourd’hui que leurs conseils d’administration respectifs avaient adopté à l’unanimité un accord de fusion définitif débouchant sur la formation du plus grand groupe hôtelier mondial. La transaction fera bénéficier l’entreprise fusionnée aussi bien des marques lifestyle de premier plan et de l’empreinte internationale de Starwood que de la forte présence de Marriott sur les segments du luxe, des services particuliers, des conférences et des villages de vacances, élargissant ainsi son portefeuille. L’entreprise fusionnée offrira un choix plus varié à ses clients ainsi que des opportunités plus importantes à ses partenaires, et devrait générer davantage de valeur pour les actionnaires de Marriott et de Starwood. À elles deux, les entreprises exploitent ou franchisent plus de 5 500 hôtels à travers le monde, soit 1,1 million de chambres. Le montant des redevances de franchise combinées des deux entreprises sur la période de 12 mois qui s’est achevée le 30 septembre 2015 s’élève à plus de 2,7 milliards de dollars.
Points clés et avantages stratégiques de la transaction

Starwood Hotels racheté par Marriott HotelsRésumé de la transaction : l’accord prévoit l’allocation aux actionnaires de Starwood de 0,92 action ordinaire Marriott International, Inc. classe A et 2 $ en cash pour chaque action Starwood. Les actionnaires Starwood détiendront ainsi environ 37 % des actions diluées de l’entreprise résultant de la fusion au 30 septembre 2015. La contrepartie totale due par Marriott s’élève à un total de 12,2 milliards dont 11,9 milliards en actions Marriott International sur la base du cours moyen pondéré sur 20 jours des actions Marriott prenant fin le 13 novembre 2015, et 340 millions de dollars en cash composés d’environ 170 millions d’actions Starwood entièrement diluées en cours au 30 septembre 2015. La valeur actuelle de la transaction pour la fusion sur la base du cours moyen pondéré sur 20 jours des actions Marriott prenant fin le 13 novembre 2015 est de 72,08 $ par action Starwood, incluant la contrepartie de 2 $ en cash par action Starwood. Les actionnaires de Starwood recevront en outre une contrepartie des revenus dérivés des activités de multipropriété de Starwood et de la fusion prochaine avec Interval Leisure Group, qui détient une valeur d’environ 1,3 million de dollars pour les actionnaires de Starwood, soit environ 7,80 $ par action Starwood sur la base du cours moyen pondéré sur 20 jours des actions Interval Leisure Group prenant fin le 13 novembre 2015. La transaction sur les activités de multipropriété devrait être conclue avant celle instituant la fusion entre Marriott et Starwood.
Valeur totale estimée pour les actionnaires de Starwood
Cours de l’action Marriott International, Inc. 70,08 $*
Contrepartie en cash par action 2,00 $
Valeur cédée par Vistana $7.80**
Total Value $79.88

*Cours moyen pondéré sur 20 jours des actions Marriott prenant fin le 13 novembre 2015, calculé à 0,92 de 76,17 $
**Sur la base du cours moyen pondéré sur 20 jours des actions ILG prenant fin le 13 novembre 2015. Ne prend pas en compte les 132 millions de dollars de contrepartie en cash et le remboursement d’ILG à Starwood

Après ajustement de la valeur de la contrepartie que les actionnaires de Starwood devraient recevoir séparément dans le cadre de la transaction Vistana, la contrepartie de la fusion représente une prime d’environ 6 % sur le cours de l’action sur la base du cours moyen pondéré sur 20 jours prenant fin le 13 novembre 2015, et une prime d’environ 19 % sur la base du cours moyen pondéré sur 20 jours prenant fin le 26 octobre 2015 (préalablement aux récentes rumeurs d’acquisition).

• Exploitation de l’efficience opérationnelle : Marriott prévoit de générer au moins 200 millions de dollars d’économies annuelles lors de la deuxième année complète suivant la conclusion de la transaction, et ce en jouant sur l’efficience opérationnelle et celle de la gestion des frais généraux et d’administration.

• Accroissement des bénéfices : Marriott anticipe une croissance des bénéfices résultant de la fusion au cours de la seconde année suivant sa mise en place, sans prise en compte des impacts de la transaction ni de ses coûts. Les bénéfices seront alimentés par les ventes des actifs résultants de la transaction, une plus grande efficience et la croissance accélérée des parts.

• Important programme de récupération du capital : Marriott prévoit la poursuite par Starwood de son programme de récupération de capital, estimant entre 1,5 et 2 milliards de dollars les revenus après impôts générés par la vente de ses hôtels au cours des deux prochaines années. Il est prévu que les ventes des hôtels soient soumises à des accords d’exploitation à long terme.

• Rendements élevés pour les actionnaires : Marriott et Starwood ont engendré plus de 2,7 milliards de dollars pro forma en redevances de franchise combinées sur la période de 12 mois qui s’est achevée le 30 septembre 2015. En 2015, Marriott prévoit de redistribuer au moins 2,25 milliards en dividendes et en rachats d’actions à ses actionnaires. Marriott pense pouvoir redistribuer au moins autant lors de la première année suivant la fusion.

• Croissance mondiale accélérée : Marriott International prévoit une accélération de la croissance des marques de Starwood en exploitant l’organisation mondiale de développement de Marriott ainsi que ses relations avec ses propriétaires et franchisés. L’entreprise fusionnée bénéficiera d’une assise mondiale plus étendue qui contribuera à renforcer la capacité de Marriott à répondre aux besoins des clients, quel que soit leur lieu de séjour.

• Des marques lifestyle phares: la primauté de Starwood dans la catégorie des marques lifestyle et la grande variété de marques dont dispose Marriott sur ce segment placent l’entreprise fusionnée à la tête du secteur du lifestyle. Forte des solides relations que Marriott entretient avec ses propriétaires et franchisés, l’entreprise fusionnée prévoit une accélération de la croissance de ses marques lifestyle.
• Partenaires de renommée mondiale : cette fusion réunit deux des équipes les plus talentueuses du secteur, lesquelles vont mettre en commun leurs idées innovantes et leur dévouement à l’excellence du service pour offrir à leurs clients des expériences inoubliables.

• Programmes de fidélité inégalés : avec respectivement 54 millions et 21 millions de membres, Marriott Rewards et Starwood Preferred Guest comptent à ce jour parmi les programmes de fidélité les plus récompensés et fidélisent un nombre important de clients. La fusion devrait renforcer encore davantage leur efficacité.

• Préférence des propriétaires et des franchisés : l’entreprise fusionnée sera en mesure d’augmenter son rendement par la réalisation d’économies d’échelles dans des domaines tels que les réservations, l’approvisionnement et les services partagés. L’association du savoir-faire des deux entreprises en matière de ventes et l’augmentation de la clientèle devraient contribuer à la fidélisation des clients et à la croissance du chiffre d’affaires. Nous pensons que cette augmentation des rendements et ces opportunités de revenus devraient augmenter la profitabilité au niveau des établissements et nous valoir une préférence renforcée des propriétaires et franchisés pour les marques de l’entreprise fusionnée.

• Engagement pour la gestion et le franchisage : Marriott maintient son engagement pour sa stratégie de gestion et de franchisage, et limite au maximum ses investissements de capitaux dans le cadre de ses activités afin de générer des retours intéressants pour ses actionnaires.

Arne Sorenson, Président-directeur général de Marriott International, a déclaré : « La croissance est le moteur de cette transaction. Nous avons l’opportunité de générer de la valeur ajoutée en combinant la distribution et les forces de Marriott et Starwood, renforçant ainsi notre compétitivité dans un marché évoluant rapidement. Ce passage à une échelle plus importante nous permettra de proposer une gamme de marques plus étendue aux clients, d’améliorer les aspects économiques pour les propriétaires et franchisés, de renforcer la croissance de nos entités et d’accroître la valeur à long terme pour les actionnaires. Nos deux sociétés commencent aujourd’hui un voyage extraordinaire. Nous espérons tirer parti de leurs meilleurs talents alors que nous nous tournons vers le futur. Je sais que nous allons accomplir de grandes choses ensemble en tant que no°1 mondial de l’hôtellerie. »
J.W. Marriott, Jr., Président exécutif et Président du Conseil d’administration de Marriott International, a déclaré : « Nous avons été concurrents de Starwood durant des décennies et nous les avons aussi admirés. Je suis ravi d’intégrer de nouveaux grands hôtels à notre système et impatient de découvrir les opportunités fabuleuses qui seront générées par l’association de Starwood et Marriott. Je suis heureux d’accueillir Starwood dans la famille Marriott. »

Bruce Duncan, Président du conseil d’administration de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, a déclaré : « Il est clairement apparu, durant notre analyse approfondie des alternatives stratégiques et financières, que nos collaborateurs talentueux, nos marques de premier plan au niveau international, notre leadership mondial et notre sens de l’innovation étaient très enviés et constituaient un facteur clé de notre valeur. Notre conseil en a conclu qu’une association avec Marriott générera la plus forte valeur à long terme pour nos actionnaires et constitue le chemin le plus sûr pour l’avenir de notre société. Les actionnaires de Starwood retireront un profit en tant que propriétaires de l’une des sociétés les plus respectées au monde, et son potentiel de croissance sera encore amélioré par des synergies de coûts. Les actionnaires de Starwood retireront également de la valeur sur la vente déjà annoncée de notre activité de résidences de vacances en propriété à Interval Leisure Group, laquelle n’est pas incluse dans la présente transaction. »

Adam Aron, Directeur général temporaire de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, a déclaré :« Nous sommes enthousiastes à l’idée de jouer un rôle crucial dans la création de la meilleure et la plus importante des sociétés hôtelières au monde dont le potentiel est extraordinaire. La combinaison de nos deux sociétés associe le meilleur en termes d’innovation, de culture et de qualité d’exécution. Nos hôtes et clients auront des options bien plus nombreuses à leur disposition avec 30 marques d’hôtels, tandis que nos propriétaires d’hôtels et franchisés profiteront de la valeur générée par la combinaison de notre plateforme et de l’efficacité gagnée au niveau mondial. Nous sommes également enthousiasmés par les plus grandes opportunités dont jouiront nos collaborateurs dans le cadre d’une plus grande organisation qui est reconnue comme étant l’une des meilleures sociétés où travailler dans le monde. »
Les coûts non récurrents prévus de la fusion sont estimés à un total d’environ 100 à 150 millions de dollars. Des coûts de transition devraient être subis au cours des deux prochaines années. Ils ne peuvent être estimés pour le moment mais devraient être importants.
Marriott prendra en charge les dettes garanties de Starwood à compter de la réalisation de la transaction. Marriott tient fermement à conserver une note de crédit de qualité élevée et une gestion de bilan prudente après la fusion. Marriott s’attend à maintenir son ratio cible dette ajustée/EBITDAR entre 3 et 3,25.

Arne Sorenson restera Président-directeur général de Marriott International après la fusion et le siège social de Marriott restera à Bethesda, dans le Maryland. Une fois la fusion réalisée, le Conseil d’administration de Marriott, passera de 11 à 14 membres avec l’addition de trois membres du Conseil d’administration de Starwood.

La transaction est soumise à l’accord des actionnaires de Marriott International et Starwood Hotels & Resorts Worldwide, à la réalisation par Starwood de la cession prévue de son activité de location hôtelière en temps partagé, à des approbations réglementaires et à la satisfaction des conditions de réalisation habituelles. En cas d’obtention des autorisations nécessaires, les parties espèrent conclure la transaction mi-2016.

Conseillers
Lazard et Citigroup sont les conseillers financiers de Starwood Hotels & Resorts Worldwide et Deutsche Bank Securities est celui de Marriott International. Cravath, Swaine & Moore sont les conseillers juridiques de Starwood Hotels & Resorts Worldwide et Gibson, Dunn & Crutcher sont ceux de Marriott International pour la transaction.

Absence de sollicitation
Les informations fournies dans le présent communiqué n’ont qu’un but informatif et ne constituent ni une offre d’achat ni la sollicitation d’une offre de vente, de souscription ou d’achat de tous titres ou la sollicitation de tout vote ou accord dans tout territoire en vertu de, ou en lien avec, les transactions envisagées ou tout autre élément, et il ne saurait y avoir de quelconque vente, émission ou transfert de titres en violation de toute loi applicable. Aucune offre de titres ne saurait être réalisée en dehors d’un prospectus répondant aux critères prévus dans la Section 10 du Securities Act de 1993, tel qu’en vigueur, ou en vertu de la loi applicable.

Informations complémentaires et où les trouver
La transaction envisagée sera soumise à l’approbation des actionnaires de Marriott et de Starwood. En lien avec la transaction envisagée, Marriott déposera à la SEC une déclaration d’enregistrement via le formulaire S-4, laquelle comprendra une sollicitation de procuration conjointe de Marriott et Starwood et constituera également un prospectus de Marriott. Les investisseurs et porteurs de titres sont priés de lire la sollicitation de procuration conjointe et les déclarations d’enregistrement/prospectus ainsi que tous autres documents pertinents déposés auprès de la SEC lorsqu’ils seront disponibles car les informations qu’ils contiendront sont importantes. Les investisseurs et porteurs de titres pourront obtenir un exemplaire gratuit de la sollicitation de procuration conjointe/du prospectus et des autres documents (une fois disponibles) déposés par Marriott et Starwood sur le site internet de la SEC (www.sec.gov). En outre, ces documents pourront être obtenus gratuitement auprès de Marriott en envoyant une demande à investorrelations@marriott.com, ou auprès de Starwood à ir@starwoodhotels.com.

Participants à la sollicitation
Marriott et Starwood, et certains de leurs administrateurs et dirigeants respectifs, sont susceptibles d’être considérés comme des participants à la transaction envisagée en vertu des règles de la SEC. Les investisseurs et les porteurs de titres peuvent obtenir des informations relatives aux noms, affiliations et intérêts des administrateurs de Marriott en consultant le rapport annuel de Marriott du formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2014 qui a été déposé à la SEC le 19 février 2015, ainsi que sa sollicitation de procuration relative à son assemblée annuelle de 2015 déposée à la SEC le 7 avril 2015. Des informations relatives aux noms, affiliations et intérêts des administrateurs de Starwood sont disponibles dans le rapport annuel de Mariott du formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2014 qui a été déposé à la SEC le 25 février 2015, ainsi que sa sollicitation de procuration relative à son assemblée annuelle de 2015 déposée à la SEC le 7 avril 2015. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès des sources précédemment citées. Des informations complémentaires relatives aux intérêts de ces personnes seront également incluses dans la prochaine sollicitation de procuration conjointe/le prochain prospectus concernant la transaction envisagée (une fois disponible).
Avertissement concernant les déclarations prospectives Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » au sens des lois fédérales américaines relatives aux titres, y compris les plans des parties concernant la réalisation de la transaction ; ses conséquences sur la taille des opérations de Marriott ; des déclarations concernant les avantages de la transaction, y compris les résultats, plans et attentes de la société formée en termes financiers et opérationnels pour l’avenir ; et des événements futurs et attentes qui ne sont pas des faits avérés. Nous tenons à vous avertir que ces déclarations ne sont pas la garantie des performances futures et sont sujettes à de nombreux risques et incertitudes, y compris l’octroi des consentements nécessaires, et à différents autres facteurs de risque identifiés dans notre dernier rapport trimestriel du formulaire 10-Q. L’un quelconque de ces facteurs pourrait faire que les résultats réels diffèrent grandement des attentes que nous exprimons ou sous-entendons dans le présent communiqué de presse. Ces déclarations prospectives sont formulées telles qu’elles qu’à la date du présent communiqué de presse. Nous ne nous engageons nullement à mettre à jour ou réviser publiquement toute déclaration prospective, tant en raison de nouvelles informations que de nouveaux événements ou pour tout autre motif que ce soit.
Au sujet de Marriott International, Inc.
Marriott International, Inc. (NASDAQ : MAR) est une société hôtelière basée à Bethesda, Maryland, États-Unis, comprenant plus de 4 300 sites dans 85 pays et territoires. Marriott International a déclaré un revenu de 14 milliards de dollars pour l’exercice 2014. La société gère et franchise des hôtels et octroie des licences sur des complexes hôteliers sous 19 marques, parmi lesquelles : The Ritz-Carlton®, Bvlgari®, EDITION®, JW Marriott®, Autograph Collection® Hotels, Renaissance® Hotels, Marriott Hotels®, Delta Hotels and Resorts®, Marriott Executive Apartments®, Marriott Vacation Club®, Gaylord Hotels®, AC Hotels by Marriott®, Courtyard®, Residence Inn®, SpringHill Suites®, Fairfield Inn & Suites®, TownePlace Suites®, Protea Hotels® et MoxyHotels®. Marriott a toujours été reconnu comme un employeur de choix pour ses pratiques professionnelles de premier plan. La société gère également le programme de fidélité reconnu Marriott Rewards®, ainsi que le programme Ritz-Carlton Rewards®, lesquels comptent plus de 54 millions de membres. Pour en savoir plus ou effectuer des réservations, veuillez vous rendre sur notre site internet (www.marriott.com), et sur le site http://www.marriottnewscenter.com pour consulter les dernières informations relatives à la société.

À propos de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc.
Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. est l’une des premières sociétés d’hôtellerie et de loisirs au monde. Elle possède et gère plus de 1 270 hotels dans plus de 100 pays pour lesquels elle emploie plus de 180 000 employés. Starwood est un propriétaire pleinement intégré, un opérateur et un franchiseur d’hôtels, de complexes hôteliers et résidences sous les grandes marques suivantes : St. Regis®, The Luxury Collection®, W®, Design Hotels, Westin®, Le Méridien®, Sheraton®, Four Points® by Sheraton, Aloft®, Element®, et la dernière en date, à savoir Tribute Portfolio™. La société est également fière de son programme de fidélité, Starwood Preferred Guest (SPG®), l’un des plus enviés du secteur. Nous vous invitons à consulter http://www.starwoodhotels.com pour en savoir plus et à nous suivre via @starwoodbuzz sur Twitter et Instagram et via facebook.com/Starwood.

Contacts :
Pour les médias :
Marriott International, Inc.
Tricia Primrose, (301) 380-7770, tricia.primrose@marriott.com
Tom Marder, (301) 380-7770, thomas.marder@marriott.com
Starwood Hotels and Resorts Worldwide
K.C. Kavanagh, 866-478-2777, kc.kavanagh@starwoodhotels.com
Carrie Bloom, 203-964-5755 carrie.bloom@starwoodhotels.com
Sard Verbinnen & Co
George Sard, 212-687-8080, gsard@sardverb.com
Stephanie Pillersdorf, 212-687-8080, sp@sardverb.com

Pour les investisseurs :
Marriott International, Inc.
Laura Paugh, (301) 380-7418, laura.paugh@marriott.com
Betsy Dahm, (301) 380-3372, betsy.dahm@marriott.com

Starwood Hotels & Resorts Worldwide
Stephen Pettibone, (203) 351-3500, Stephen.pettibone@starwoodhotels.com

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