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e-reputation, Tourisme, Web Marketing Hotel

Quelques idées pour imaginer l’hôtellerie de demain !

Aujourd’hui, je vous fais partager une étude réalisée en Septembre 2015 par OpinionWay pour le site House Trip.

HousetripHouse Trip est l’un des acteurs majeurs de la location d’appartements et de maisons de vacances dans le monde. Ce site se démarque de ses concurrents en proposant uniquement des locations de logements (300’000 dans le monde) dans leur intégralité et non pas à la chambre comme peut le faire le leader Airbnb.

Cette étude fait ressortir la différence des attentes clients entre une offre « Location Appartement/Maison » et une offre « Hotel ». En lisant ces résultats, l’idée est de mieux comprendre l’engouement des e-touristes pour ces sites de location de vacances qui ont explosés depuis quelques années !

Les résultats de l’étude ci-dessous donneront peut-être des pistes de réflexion aux professionnels de l’hôtellerie pour changer et adapter leur métier aux nouvelles attentes des clients.

En effet, si on réfléchit un peu, le fonctionnement de l’hôtellerie a vraiment évolué d’un point de vue interne à l’entreprise (système de réservation en ligne, PMS, omniprésence des OTA, yield management, channel manager…), mais qu’en est-il de l’évolution de notre métier par rapport au client…. Il me semble que rien n’a changé depuis des siècles…

L’ubérisation de notre société va nécessiter une mutation de notre métier. Au lieu de se plaindre de la concurrence déloyale de certains sites, essayons simplement de proposer aux clients une nouvelle offre ! une offre en adéquation avec leurs attentes. Imaginons l’hôtellerie de demain !

Pour compléter vos recherches, vous pouvez lire cet article de  : http://www.lopinion.fr/13-octobre-2015/l-hotellerie-haut-gamme-se-met-a-homepage-29044

Ci-dessous le communiqué de presse de l’étude Opinion Way, qui va vous donner quelques pistes de travail en fonction de votre cible de clientèle.


 – Communiqué de Presse –

1/3 des Français en vacances se détendent plus en location qu’à l’hôtel

Bain de minuit et tenue légère revendiqués !

Sondage OpinionWay pour HouseTrip, octobre 2015

logo-opinionway

Communiqué de presse

En vacances, on veut avant tout se détendre. Si la destination, la météo et les compagnons de voyage influent forcément sur le degré de détente, le choix de l’hébergement joue aussi son rôle. L’hôtel, modèle traditionnel, reste toujours privilégié. Mais plus d’un tiers des Français estiment aujourd’hui se détendre plus en louant à un particulier. Au-delà des questions d’hébergement, les Français livrent aussi leur conception de la liberté en vacances avec des résultats étonnants !

1 Français sur 3 privilégie désormais la location chez un particulier

En dehors des critères financiers, plus d’un Français sur trois estime que la location chez le particulier permet de se détendre plus en vacances (34%). Ce mode d’hébergement, facilité avec le développement de la consommation collaborative, a la côte notamment chez les couples (36%) dont surtout les parents d’enfants en bas âge (39%) et chez les séniors (37% chez les 50-64 ans).

Les 18-24 ans mettent en avant les équipements bébé !

Les raisons avancées sont nombreuses et toutes appréciées. En premier lieu, l’espace disponible pour chacun des membres de la famille est cité par 52%, chiffre qui s’élève à 60% chez les plus de 65 ans pour qui pouvoir prendre ses aises (voire faire chambre à part) est prépondérant pour se détendre. Autre raison évoquée : la possibilité de pouvoir préparer les repas à toute heure dans une cuisine (34%) , raison qui devance même l’espace disponible chez les parents d’enfants entre 6 et 9 ans (47% vs 37%), qui doivent faire face à la difficulté de faire accepter un menu unique à leur enfants, de leur imposer des horaires fixes et de les faire tenir à table !

Dernier argument exposé : pouvoir disposer de tous les équipements nécessaires pour les bébés et les enfants en bas âge, cité par 12% des personnes interrogées et qui recueille son meilleur score auprès des 18-24 ans ! Ils sont loin d’être encore tous parents mais s’y préparent on ne peut plus sérieusement J.

L’hôtel s’occupe de tout…

Solution traditionnelle dominante, l’hôtel reste pour 65% des Français le type d’hébergement qui permet le plus de se détendre en vacances. La principale raison invoquée reste de très loin, la prise en charge intégrale qu’offre ce type d’hébergement (79%). Chiffre encore plus important chez les femmes (69% s’y détendent plus et 82% mettent en avant le fait qu’à l’hôtel on ne s’occupe de rien). Les autres raisons évoquées sont la réception ouverte 24/24 et 7/7 (11%) et l’accès facilité au bar et au restaurant (8%). A noter que l’accès 24/24 est plus important chez les 18/24 ans, certainement en raison de leur rythme de vie plus décalé (fiesta la nuit et réveil très tardif J). Une réception disponible qui a aussi les faveurs des parents d’enfants en bas âge, rassurante quand on a besoin de réchauffer un biberon à 2 heures du matin !

Pour être libres, les séniors veulent avant tout se libérer de leurs vêtements

Quand on demande aux Français ce qui leur évoque le plus la liberté en vacances, bain de minuit (pouvoir se baigner même la nuit pour 31%) et tenue légère (se balader en tenue légère pour 30%) prennent la tête. Plus on est jeune et plus la liberté de pouvoir se baigner à toute heure du jour et de la nuit est importante. Ils sont 43% chez les 25/34 ans contre 21% chez les + de 65 ans. Des séniors qui s’ils ne sont pas forcément adeptes du bain de minuit, sont loin d’être pudibonds pour autant puisque ils sont les plus nombreux à revendiquer le droit de se balader en tenue légère !

Parmi les autres revendications, un quart des interviewés met en avant la possibilité de s’endormir n’importe où (26%). 11% des Français valorisent également le fait de pouvoir laisser les enfants jouer bruyamment, une raison plus particulièrement avancée par les parents d’enfants (30% pour ceux ayant des enfants de moins de 6 ans et 40% avec des 6-9 ans).

Des doléances difficiles à mettre en place à l’hôtel !

Contact presse : PEPPER MENTHE COMMUNICATION

Samira Chakkaf Andalouci : 07 86 11 14 52 / samira@peppermenthe.com

Sophie Lozach : 06 63 17 36 43 / sophie@peppermenthe.com


 

 

 

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