//
L'Article...
Hotel Management, Tourisme

Un été 2015 plutôt positif pour le tourisme français selon MKG Hospitality

Les estimations prévoient un nouveau record mondial d’affluence touristique pour l’année 2015, avec un chiffre estimé au-delà des 85 millions de visiteurs étrangers. MKG Hospitality a publié fin aout les tendances observées dans l’hôtellerie pour l’été 2015. Ces tendances confirment la progression des performances du secteur, mais avec de fortes disparités selon les différentes catégories d’hébergements et zones géographiques.

De manière générale, le tourisme  en France a notamment profité de 3 facteurs  :

  • une météo bien plus clémente que l’an dernier
  • la baisse de l’euro par rapport à certaines monnaies
  • des réticences de certains touristes à se rendre dans les destinations menacées par le terrorisme (et notamment les destinations en Afrique du Nord)

La progression du Tourisme en France par catégorie

Sur la période qui s’étend du 1er juillet au 24 août 2015, la fréquentation s’est améliorée de 0,5 point, allant au-delà des 72% de taux d’occupation. Le prix moyen national s’élève à plus de 87 euros HT, soit 3,8% de plus qu’en 2014. Ensemble, les deux indicateurs ont permis une croissance de 4,6% du chiffre d’affaires par chambre disponible au niveau national, à plus de 63 euros HT.

La progression de l’hôtellerie haut de gamme devance largement celle des autres catégories, avec un bond de 11,6% de son chiffre d’affaires par chambre disponible (à 165,6€) dû à la progression de 3,2 points de son taux d’occupation (à 79,6%) et de 7,1% de son prix moyen (à 208,1€ HT).

Une remarque importante : l’hôtellerie haut de gamme a fortement été avantagée par le décalage du Ramadan. L’an dernier, le jeûne musulman s’était en effet étendu sur l’intégralité de juillet alors qu’il s’est achevé au milieu du mois en 2015, permettant le retour des clientèles fortunées du Moyen-Orient sur le reste de la saison estivale (comprenant la seconde moitié de juillet et l’intégralité d’août).

Loin derrière, les catégories milieu de gamme et économique n’ont que légèrement progressé, avec une amélioration de CA par chambre disponible de respectivement 2,2% et 0,5%. Enfin, le super-économique est à la traîne avec un recul de 1,1% de son chiffre d’affaires par chambre disponible.

La progression du tourisme en France par destination

Chiffre tourisme 2015Sans surprise, l’activité estivale a été plus dynamique dans les régions littorales. Si la côte Atlantique (+9,7% de chiffre d’affaires par chambre disponible) comme la Bretagne (+7,3%), la Manche (+6,6%) et le Languedoc (+3,6%) terminent la saison avec des évolutions notables de leurs résultats, la Côte d’Azur remporte haut la main la palme des meilleures progressions avec une croissance de 22,3% de son chiffre d’affaires par chambre disponible. Cette dernière est due à une forte hausse de la fréquentation (+4,2 points, à 85,8%) et à une flambée des tarifs hôteliers (+16,4%, à 156,2 euros), conséquence notamment de la météo, de la forte présence des clientèles moyen-orientales sur la saison et de la venue du roi saoudien, accompagné de sa délégation, à Vallauris près de Cannes.

Georges Panayotis, a déclaré : « Avec une hausse de 4,6% de chiffre d’affaires, la saison estivale dans son ensemble est plutôt réjouissante pour les hôteliers français, même s’il reste encore du chemin à parcourir pour rattraper les taux de croissance enregistrés dans les destinations européennes concurrentes. Mais, hors du littoral et du haut de gamme, le panorama n’est pas si rose. « 

METHODOLOGIE de l’étude MKG Hospitaliy

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Hospitality est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. 45 000 hôtels y sont recensés (soit plus de 2,5 millions de chambres). Le programme mensuel des indicateurs de performances hôteliers de la base de données de MKG Hospitality porte sur un échantillon de 11 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1.000.000 chambres.

HotelCompSet fournit un suivi journalier, mensuel et annuel des indicateurs hôteliers. Depuis plus de 25 ans : 250 groupes et chaînes hôtelières dans 150 pays (soit plus de 800 marchés) sont suivis par la base de données de MKG Hospitality.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :