//
L'Article...
Hotel Management

Ikea se lance dans l’hôtellerie lowcost…et alors?

Vous n’avez pas pu le rater ces derniers jours, Inter Ikea Systems (filiale du groupe Ikea) a annoncé la semaine dernière qu’il projetait de construire une chaîne d’hôtels à bas prix en Europe sous forme de franchise (aucun en France pour l’instant). Ikea devrait y investir environ 1 milliard d’euros!

Cette information a fait la une de la presse… mais pourquoi ? Ikea serait-il le premier à ouvrir un hôtel lowcost? non ca existe déja… Ikea amenerait-il un nouveau concept de lowcost design ? non ca existe déja… Un buzz sans trop de fond ? oui certainement…pour l’instant.

L’arrivée d’Ikea dans le marché hôtelier, c’est quoi ?

Ikea prévoit la construction d’une centaine d’hôtels à bas prix à travers l’Europe. Ils devraient voir le jour en Allemagne, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, en Scandinavie, en Grande-Bretagne et dans les pays d’Europe de l’Est.

Harald Müller, responsable du projet, a déclaré « Nous cherchons depuis un moment des immeubles dans toute l’Europe et allons annoncer dans quelques semaines où nous ouvrons le premier hôtel » (prévu dés 2013). Même si Ikea n’a pour l’instant fourni aucun chiffre, le journal suédois estime que l’investissement devrait s’élever à près de 9 milliards de couronnes (environ un milliard d’euros). Ces hôtels ne devraient contenir aucun mobilier Ikea. Ils seront gérés par des groupes hôteliers qui paieront à Inter Ikea Systems le droit d’utiliser sa marque : la franchise IKEA.

Selon Harald Müller, « les hôtels bon marché de créateurs sont aujourd’hui le secteur hôtelier qui se développe le plus rapidement ». Le responsable du projet a précisé : « Nous nous débarrasserons de tout ce qui est inutile comme par exemple les hôtels-restaurants, et miserons à la place sur un bon petit déjeuner, un Internet rapide, un accueil efficace et aucune formalité quand on quitte sa chambre » : un concept qui est déjà largement répandu dans l’hotellerie lowcost… La seule donnée à retenir pour l’instant qu’IKEA continue à développer ses activités immobiliéres.

Nous ferons un point dans quelque temps quand nous aurons plus d’information sur le concept IKEA HOTEL et sur le groupe qui sera en charge de la gestion d’IKEA HOTEL.

Ci-dessous une photo du 1er Hotel Ikea lancé en 2011 : un concept d’hôtel éphémère sur une autoroute de la France…

Ikea Hotel

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :