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e-reputation

La réputation en ligne dans l’hôtellerie : outils et « reputation manager » ?

Hôtels & Préférence a choisi ReviewPro comme partenaire de référence pour gérer efficacement la réputation en ligne de ses hôtels membres . Intéressons-nous de plus prêt à cette problématique de réputation en ligne rencontrée par les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie avec l’exemple de Review Pro.

L’influence des contenus générés par les utilisateurs (UGC) sur l’industrie hôtelière ces dernières années, est la plus forte tendance qui à impacter le secteur et représente une opportunité inestimable pour les hôtels d’augmenter leurs revenus et d’obtenir un avantage compétitif sur ces marchés ultra-concurrentiels.

Au sein d’une organisation hôtelière, la réputation en ligne touche plusieurs département : le revenue management, le service commercial, mais aussi les opérations (pour capitaliser sur les retours clients). Idéalement, il faudrait identifier un « reputation manager » qui aura un rôle à la fois de PR online, de community management avec des actions transverses sur plusieurs départements : en lien direct avec la direction. Je ne connais actuellement aucune structure hôtelière avec ce type ressource/organisation en interne…mais cela risque de changer vu l’importance de ce contenu dans le développement commercial d’un hôtel.

Un outil de e-réputation comme Review Pro permet de
– Collecter et normaliser les informations en ligne
– Classer, traquer et analyser les commentaires
– Suivre l’évolution de la performance d’un hôtel
– Effectuer une veille concurrentielle précise
– Suivre plus facilement les améliorations opérationnelles et partager les résultats quantifiables.!

Ce type d’outil est idéal pour gérer efficacement sa réputation en ligne et surtout prendre les actions correctives au niveau opérationnel.

Pour un hôtel indépendant, cet outil a un coût… mais pouvez-vous me dire si le directeur financier d’un hôtel travaille sans outil ? l’enregistrement d’une réservation se fait-elle toujours sur un format papier ? Non… nos métiers évoluent et nos outils avec !

Plus d’information sur Review Pro : http://www.reviewpro.com/fr/
ReviewPro indexe plus de 125 millions de commentaires clients dans plus de 20 langues sur plus de 90 sites dʼagences de voyages en ligne et sites de commentaires clients. Fort de sa croissance au cours des dernières années, ReviewPro est maintenant présent dans plus de 65 pays avec notamment comme clients le groupe Louvre Hotels, Concorde Hotels, Melia Hotels International, The Red Carnation Hotel Collection ainsi que de nombreux hôtels indépendants de toute catégorie…

reputation en ligne hôtel tourisme

Discussion

2 réflexions sur “La réputation en ligne dans l’hôtellerie : outils et « reputation manager » ?

  1. Une e-réputation se fait aussi par la traduction de vos documents et sites internet en particulier

    Publié par Global Voices | 17 mai 2012, 12 h 34 mi
  2. Intéressant l’outil de suivi des commentaires Review Pro, de quoi faire un suivi de qualité de son image et de celle de ces concurrents sur le net en automatisant une tâche qui s’avère chronophage.

    Publié par Dominique | 6 juin 2012, 15 h 36 mi

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