//
L'Article...
Hotel Management

Lafourchette.com, spécialiste de la réservation en ligne de restaurant, continue son développement avec une levée de fond de 8 millions d’euros

Source : www.lesechos.fr
Titre original : Lafourchette lève des fonds pour nourrir ses ambitions
Auteur : Nicolas Rauline
Date: 02/05/2012

lafourchette.com - reservation en ligne restaurantLe site de réservation de restaurant a bouclé un tour de table de 8 millions d’euros auprès de Serena Capital et Partech et pourrait générer 20 millions de revenus cette année.

Lafourchette.com accélère son développement. Fort d’une croissance de 100 % au cours des douze derniers mois, le site français de réservation de restaurants vient de boucler une levée de 8 millions d’euros auprès de deux fonds d’investissement, Serena Capital et Partech International. La nouvelle valorisation de la société n’a pas été dévoilée mais serait supérieure à 50 millions. Le fonds Otium Capital, qui avait investi 3,3 millions dans la société l’an dernier, reste majoritaire.

Lafourchette.com propose aux internautes un système de réservation de restaurants sur Internet et sur mobile. Le site répertorie plus de 10.000 restaurants, en France, en Espagne et depuis peu en Suisse. Les trois quarts de son chiffre d’affaires proviennent des commissions prélevées sur chaque réservation (environ 2 euros par réservation), le reste étant généré par l’abonnement de certains restaurateurs à la plate-forme de gestion et de suivi de Lafourchette.com.

Sur les douze derniers mois, le site a réalisé près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour un volume total de 100 millions d’euros apportés aux restaurateurs. Aujourd’hui, 400.000 réservations en ligne sont effectuées tous les mois sur la plate-forme de Lafourchette.com.
Développement international

« Il y a encore une grosse marge de progression car environ 2 % des réservations de restaurant se font en ligne, contre de 40 % à 50 % pour les hôtels, par exemple », affirme Bertrand Jelensperger, cofondateur et directeur général de Lafourchette. Chaque année, 3 milliards de repas seraient pris dans les restaurants en France et 2 milliards en Espagne…

Cette levée de fonds devrait permettre à la start-up d’accélérer son déploiement international. « Nous nous positionnerons sur trois ou quatre nouveaux marchés dans les douze prochains mois, dont peut-être un hors Europe », annonce Bertrand Jelensperger.

Parmi les pays visés : le Benelux, l’Allemagne et l’Italie. Les fonds serviront aussi à soutenir la stratégie mobile et le développement d’applications sur de nouvelles plates-formes. « A terme, le mobile représentera 50 % des réservations », prédit le patron de Lafourchette. Pour cette année, le site prévoit de nouveau une croissance de 100 % et compte multiplier par cinq son chiffre d’affaires d’ici à trois ans.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :