//
L'Article...
Spa Management

Le marché du « spa & bien-être » resiste bien à la crise

En pleine période crise, les Français se recentrent sur ce qui leur fait du bien : une étude Thalasseo.com le prouve 9 millions d’entre eux consomment du bien-être* (Etude Raffour Interactif pour l’agence Thalasseo.com Décembre 2011).

Thalasseo.com a commandité en juillet 2011 une étude conduite par l’institut Raffour Interactif *, qui révèle un chiffre étonnant : 9 millions de français ont consommé un soin bien-être au cours des 24 derniers mois, soit 1 adulte sur 7.

Crise de l’euro, tensions sur le pouvoir d’achat, accélération du rythme de vie, autant de motivations à s’échapper pour prendre soin de soi. Les occasions sont multiples : spa, thalasso, balnéo ou thermalisme, près de chez soi ou au bord de l’eau, pour un brève pause, le temps d’un week-end ou d’une semaine de break.

Cette étude quantitative permet de cerner les comportements des français en matière de bien-être. Elle révèle que 30% des CSP ont consommé au moins un soin, 1 employé, ouvrier, commerçant, artisan, agriculteur sur 5 également. Finalement, les moins consommateurs sont les retraités (1 sur 10) et les étudiants (1 sur 6). La consommation de bien-être s’est donc démocratisée et surtout rajeunie.

Si près de 90% des soins spa sont pratiqués à la journée, 55% des soins de thalasso ou de thermalisme le sont avec au moins une nuit passée sur place. Il est aussi intéressant de noter que les attentes et les comportements sont réellement différents entre les consommateurs de soin à la journée et ceux qui partent pour un séjour de 2 à 3 nuits ou plus. Les profils diffèrent, les processus d’achat également.

« Quelque soit le domaine, thalasso, spa, balnéo ou thermalisme les idées reçues sont nombreuses. La thalasso ce n’est pas que pour les vieux ! Le Spa pas uniquement pour parisiennes ! » explique Frédéric Ploix, Directeur Général de Thalasseo.com.

Vers la fin de quelques idées reçues ?
Le spa, la balnéo, la thalasso c’est pour femmes ? FAUX : les hommes représentent plus du tiers des amateurs de bien-être au global et près de 45% des clients des centres de thalassothérapie.

Un loisir pour les plus vieux ? FAUX : 1 français âgé de 18 à 49 ans sur 4 a consommé au moins un soin, contre seulement 1 français de plus de 50 ans sur 10 !

Un passe temps de célibataires ?
FAUX : Les parents sont ainsi 2 fois plus nombreux en proportion. 23% des adultes vivant dans un foyer avec au moins enfant consomment du bien-être, contre seulement 12% des célibataires.

Plus d’information sur Thalasseo sur http://www.Thalasseo.com

* Terrain réalisé du 21 au 24 juillet 2011 – Enquête menée par entretiens téléphoniques – 960 questionnaires représentatifs sur quotas croisés de la population des Français de 18 ans et +.

Discussion

5 réflexions sur “Le marché du « spa & bien-être » resiste bien à la crise

  1. De la même manière que le luxe se démocratise, le spa produit à connotation « luxe » suit le mouvement. Les hôtels adoptant les dernières tendances en matière d’équipement et de service de remise en forme et bien être sont mieux armés par rapport à leurs concurrents ce qui en temps de difficultés économique à un impact certain.

    Publié par Philippe Myslakowski | 23 février 2012, 16 h 37 mi
  2. En temps de crise, tout le monde à besoin de décompresser, de prendre du bon temps, d’oublier les soucis de la vie quotidien. Voilà une des raisons de la résistance à la crise de la part des SPA… En tout cas très bon article et très bon blog aussi…

    Publié par Sofiane jovanovitch | 26 mars 2012, 10 h 37 mi
  3. Tout a fait raison! Oui c’est la crise, mais les gens ont besoin de se détendre. Même si c’était pas accessible, moi et ma famille on a fait le choix pour un spa pour hydrothérapie. C’est bien d’arriver le soir, après un jour stressant au boulot, et de se détendre dans notre spa. C’est comme on voit la vie d’un autre cote!

    Publié par Spa | 29 mai 2012, 13 h 59 mi
  4. Malgré toutes les crises, les gens ne cessent de se relaxer et se détendre!!Donc c’est pas bizard que le marché du « spa & bien-être » ne tombe pas en crise!!

    Publié par Vacances ile maurice | 24 décembre 2013, 18 h 23 mi
  5. Pour oublier les crises et tous les problèmes qu’elle apporte, les gens vont pour se relaxer et se détendre !! c’est évident !! ce secteur ne tombe jamais en crise !!

    Publié par Voyages iles exotiques | 23 mai 2014, 23 h 58 mi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :