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Starwood se développe sur Paris avec W Opéra Paris

Source : Le Figaro
Titre Original: W, l’enseigne d’hôtel de luxe à la mode, ouvre à Paris
Date: 10 Octobre 2011
Auteur: Mathilde Visseyrias

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Starwood Hotels & Resorts inaugure en février le premier hôtel français de sa chaîne branchée : W Paris Opéra

Une nouvelle enseigne d’hôtellerie de luxe s’implantera à Paris pour la Saint-Valentin. Le 14 février prochain, le groupe américain Starwood Hotels & Resorts, qui exploite 1 070 hôtels dans le monde sous neuf marques (Sheraton, Westin, Méridien…) inaugurera un «W», sa marque la plus trendy, lancée en 1998 à New York. Il assurera la gestion de l’hôtel, situé rue Meyerbeer, près de l’Opéra Garnier. Le propriétaire des murs, l’espagnol Meridia Capital, a réalisé 85 millions d’euros de travaux dans cet immeuble haussmannien.

Avec environ 150 employés, W espère attirer une clientèle branchée d’artistes, stylistes, mannequins et autres «beautiful people», à Paris pour affaires ou pour le plaisir. Avec 91 chambres dont 20 suites de 36 à 70 mètres carrés, il vise un classement cinq étoiles. «Nos prix moyens se situeront entre 400 et 450 euros (contre 700 minimum dans un palace, NDLR), confie Olivier Servat, son directeur général. Nous visons un taux d’occupation d’environ 75% la première année.»

Bousculant les codes, «W est un laboratoire de tendances, qui révolutionne le langage de l’hôtellerie, poursuit-il. L’idée, c’est d’avoir un temps d’avance. Nous sommes plutôt Kate Moss que Claudia Schiffer» . Ainsi, pas de hall au W, mais un «living room», où faire son check-in, mais aussi boire un verre en écoutant un DJ. Le concierge vous promet un service «what­ever whenever» et les meilleures adresses «hype» de la capitale. Si la déco est signée Rockwell Group, l’hôtel n’offrira ni spa ni piscine. Il organisera en revanche régulièrement des «happenings» (défilé de mode…), sur fond de musique électro.

Starwood «sous-représenté en France»

La prochaine Fashion Week de février, qui attire tout le gratin de la mode à Paris, s’annonce comme une semaine clé pour l’hôtel. Ce premier W parisien sera le 41e de l’enseigne au monde et le 5e en Europe (après Istanbul, Barcelone, Londres et Saint-Pétersbourg).

Ce sera aussi le 6e établissement en France de Starwood Hotels&Resorts, en plus du Sheraton de Roissy, du Méridien Étoile, Méridien Nice, du Westin Paris Ven­dôme et du Prince de Galles, fermé pour travaux jusqu’à l’automne 2012.

«Nous sommes sous-représentés en France, concède Flavio Bucciarelli, directeur régional, également à la tête du Méridien Étoile. Mais les bonnes opportunités sont rares.» Depuis l’inauguration du Westin Paris Vendôme en 2005, la chaîne n’avait ouvert aucun hôtel en France. En janvier, il a perdu l’exploitation du Méridien Montparnasse, au profit d’Accor, qui l’a rebaptisé Pullman Paris Montparnasse.

«Nous mettons l’accent sur les Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), précise Flavio Bucciarelli. Dans les deux ans qui viennent, la Chine, avec 150 hôtels, deviendra notre premier pays devant les États-Unis.» Toutes marques confondues, Starwood Hotels & Resorts annonce 350 projets d’hôtels en cours de développement dans le monde, la tendance étant d’être de moins en moins propriétaire des murs. Ainsi, s’il exploite depuis 2006 le Méridien Étoile (le plus grand hôtel d’affaires de France, avec 1 021 chambres), il n’en a jamais été propriétaire. Son actuel propriétaire, la société Starman, envisage d’en vendre les murs pour 350 millions d’euros.

Pour information, il recherche un Marketing Manager

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