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e-reputation, Site Internet

Le groupe Expedia (Expedia, Hotels.com et Tripadvisor) condamné pour « pratiques deloyales »

Source : www.rtl.be
Titre original : Expedia doit payer 430.000 euros aux hôteliers pour pratiques déloyales
Date : Mardi 4 Octobre 2011

« C’est un jugement extrêmement satisfaisant, non seulement pour nous, mais aussi pour les consommateurs et le e-commerce », s’est félicité Didier Chenet, président du Synhorcat, lors d’une conférence de presse.

Il a souligné que le tribunal de commerce avait notamment sanctionné huit sociétés du groupe Expedia -qui représentent les sites Expedia.fr, Tripadvisor.fr et Hotels.com– pour « l’atteinte portée à la profession tout entière ».

Selon un jugement rendu public mardi, dont l’AFP a obtenu copie, l’instance a condamné à titre solidaire les huit sociétés à payer au Synhorcat 134.955,54 euros pour préjudice commercial et 150.000 euros pour atteinte aux intérêts collectifs de la profession.

Ces mêmes sociétés doivent également verser pour préjudice commercial 58.919 euros à l’Hôtel de la place du Louvre, à Paris, et 23.261 euros au Château de Guilguiffin, à Landudec (Finistère). Ces établissements, ainsi que le ministère de l’Economie, s’étaient associés à la procédure lancée il y a dix-huit mois par le syndicat qui réclamait 1 million d’euros.

Chacune des trois parties recevra également 20.000 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile (frais divers).

Isabelle Pinson, directrice générale d’Expedia.fr, a fait part de la déception du groupe. « Nous allons étudier le jugement beaucoup plus en détails avec nos avocats pour décider des suites à donner », a-t-elle précisé à l’AFP.

Les parties ont un mois pour saisir la cour d’appel à compter de la date de signification du jugement, qui est exécutoire dès à présent en ce qui concerne les sanctions pécuniaires mais également les obligations de modifications sous peine d’astreintes quotidiennes de 1.000 euros.

« Nous sommes néanmoins satisfaits du fait que le tribunal a pris acte des améliorations effectuées en amont du jugement »
, a précisé Mme Pinson.

Les hôteliers reprochaient aux sites d’Expedia une confusion des genres entre TripAdvisor, censé être un site d’opinion participatif sur les hôtels, et les sites commerciaux vers lesquels il renvoie, comme Expedia.fr et Hotels.com.

Autre grief, les sites faisaient croire aux internautes que des hôtels étaient complets, alors que ce n’était pas le cas en réalité. Le client était alors renvoyé vers un autre hôtel, partenaire payant du site.

Sur ce dernier point, des modifications ont été réalisées il y a plusieurs mois, après des discussions avec la DGCCRF (répression des fraudes), a précisé Mme Pinson.

La mention « Aucune chambre n’est disponible aux dates sélectionnées » sur Expedia.fr -qualifiée de « pratiques commerciales trompeuses » par le tribunal- a été complétée par la précision « sur le site Expedia ».

Une évolution qui va dans le bon sens, mais qui reste « insuffisante », a relevé M. Chenet, qui a appelé Expedia à « nouer le dialogue sur d’autres sujets comme les avis déposés sur ces sites, ou des clauses léonines dans les contrats » avec les hôteliers.

« Nous sommes allés en justice parce que nous n’avons pas pu discuter avec eux », a poursuivi M. Chenet, n’écartant pas de nouvelles poursuites faute de discussions. Réponse d’Expedia: « Sur le principe, nous sommes ouverts au dialogue ».

Le secrétaire d’Etat au Commerce Frédéric Lefebvre s’est félicité « de la mise en conformité de sites à la suite de l’intervention » de la DGCCRF, qu’il invite désormais à « maintenir sa vigilance dans le domaine des réservations hôtelières sur internet et de poursuivre les deux procédures engagées par ailleurs pour des faits similaires ».

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