//
L'Article...
Site Internet, Tourisme

Google bouscule le tourisme en ligne

Source : Le Figaro
Date: 14/09/2011
Titre original : Google bouscule le tourisme en ligne

Le groupe Internet a dévoilé «un aperçu» de son service Google Flight Search, une nouvelle pièce apportée à son projet de devenir un moteur de recherche universel sur Internet.

Voilà une nouvelle qui va alimenter les conversations à Top Resa, le grand salon des professionnels du tourisme du 20 au 23 septembre. Depuis 48 heures, les internautes américains peuvent découvrir à quoi ressemble la recherche de billets d’avion selon Google et son service Flight Search. En juillet 2010, Google a racheté le spécialiste de données sur le transport aérien ITA Software avec l’intention de s’inviter dans le monde du tourisme, afin de s’approcher un peu plus de son objectif d’être un moteur de recherche universel.

Il ne s’agit encore que d’«un aperçu» du service Flight Search, a précisé Google dans une note de blog. Ce service est issu de cinq mois de collaboration entre ses ingénieurs et ceux d’ITA, qui vise à développer «de nouveaux outils de voyage qui fournissent des résultats de recherche en ligne plus rapides, plus souples et plus utiles».

Sur ­google.com/flights, les internautes trouvent un tableau de bord où inscrire leur ville de départ et d’arrivée. Google s’appuie ensuite sur son service de cartes Google Maps pour dessiner le trajet et déroule une série d’horaires de vols et de tarifs. Le service permet aussi de choisir des destinations en fonction d’un budget et d’une durée de vol. Comme souvent chez Google, la publicité n’est pas loin: lors de la sélection d’un vol, une annonce d’une compagnie aérienne s’affiche et renvoie l’internaute sur une page de réservation de la compagnie. «La sélection de vols n’est pas influencée par des relations payantes, assure Google. Les compagnies aériennes contrôlent la commercialisation de leurs vols, donc, comme avec d’autres comparateurs de vols, nos liens renvoient seulement vers les sites des compagnies. Nous travaillons à la création d’opportunités additionnelles pour permettre à d’autres partenaires de l’industrie du voyage de participer aussi.»
25% des revenus de Google

Jérôme Laurent, directeur marketing de Go Voyages, leader de la vente de billets d’avion en ligne en France, était à New York pour assister à la présentation du nouvel outil de Google, dans le cadre du Google Travel Forum. Les acteurs de l’industrie du tourisme ont assisté à la démonstration du nouveau service de recherche de Google. «Il est très simple, très rapide et très proche du modèle de comparateur de prix. Ce qui est révolutionnaire, c’est que Google s’approprie aujourd’hui un modèle qui n’était pas le sien, déclare Jérôme Laurent. C’est un danger pour les comparateurs de prix, mais, pour Go Voyages, ce n’est pas un concurrent. Google ne va pas vendre de billets d’avion, ni de voyages. Finalement, pour nous, c’est plutôt un plus, car Google va nous apporter un trafic de meilleure qualité.»

«Les voyages représentent déjà environ 25% des revenus de Google, affirme Jean-Pierre Nadir, président fondateur d’Easyvoyage. Ce n’est pas étonnant qu’il cherche à asseoir sa position dans le secteur, en développant les grandes fonctionnalités de recherche plébiscitées par les internautes, à commencer par les comparateurs de prix, premier levier d’information dans le voyage.» Selon ce dirigeant, ce n’est que le début d’un grand mouvement qui «risque de chambouler tout l’écosystème du tourisme en ligne, dont les acteurs vont devoir se réinventer. Il va maintenant falloir penser et repenser les stratégies en fonction de Google, qui devrait se lancer en Europe à l’automne 2012», poursuit Jean-Pierre Nadir.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :