//
L'Article...
e-reputation, Site Internet

Google attaque le marché des avis consommateur en rachetant le guide Zagat

Par la voix de Marissa Mayer, vice-président en charge de la localisation, des cartes et des services locaux, Google a annoncé l’acquisition de Zagat. Fondé en 1979, Zagat est connu pour ses guides de restaurants, guides qui ont évolué en un site Internet de recommandations en partie payantes. Tim et Nina Zagat ont fondé l’entreprise de guides en 1979, compilant des notes de leurs amis, les guides Zagat sont désormais présents dans une centaine de pays et emploient une centaine de personnes. Ils relaient les opinions confiées par plus de 350 000 enquêteurs dans le monde : consommateurs plutôt que professionnels.

Google Zagat

Rachat de Zagat par Google

Le site avait annoncé en janvier 2008 qu’il cherchait à se vendre, et la presse avait alors indiqué que les fondateurs espéraient tirer quelque 200 millions de dollars de la transaction. Outre des recommandations de restaurants,notés dans quatre catégories (gastronomie, décor, service, coût), Zagat fournit des recommandations d’hôtels et autres.

C’est une bonne affaire pour le couple de fondateurs (qui restera dans l’entreprise) ainsi que pour le fond d’investissement General Atlantic qui a racheté 1/3 des activités en 2000.

Maintenant il est intéressant de comprendre comment Google va intégrer Zagat dans son portefeuille d’activité ?

C’est simple, Google veut du contenu. Et quoi de mieux qu’un incontournable guide gastronomique pour nourrir les résultats de recherche de Google Maps. Depuis plusieurs années, Google cherche justement à muscler cette partie de ses services, en relation avec les usages en mobilité et Google Maps. La firme de Mountain View a ainsi essayé d’acheter Yelp en 2009 pour 500 millions de dollars, et n’est finalement repartie qu’avec un accord pour intégrer les avis de Yelp aux fiches de points d’intérêts dans Google Maps. Google a aussi tenté de jouer cavalier seul, en lançant Hotpot, son propre moteur de recommandations.

Zagat devrait justement servir à « augmenter » l’expérience de Google Maps et des applications mobiles de Google : les avis des utilisateurs seront intégrés aux fiches de points d’intérêt (restaurants, cafés, boutiques) afin de mieux orienter.

Cette transacation ne doit pas faire sourire les sites d’avis voyageur et notamment TripAdvisor….

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :