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Tourisme

Google à l’assaut du tourisme et de l’hôtellerie

Source: Le Parisien
Date : 24/08/2011
Titre original : Hôtellerie, aérien : Google à l’assaut du monde du tourisme

Après avoir conquis le monde de l’Internet, Google lorgne actuellement sur le secteur du tourisme. Le géant américain expérimente depuis plusieurs mois des outils dans les domaines de l’aérien et de l’hôtellerie. Dernier en date : Hotel Finder. Cet outil permet à ses utilisateurs de rechercher des établissements dans un périmètre précis. Google a aussi lancé des expérimentations dans le domaine de l’aérien grâce au rachat de l’entreprise ITA.

L’offensive de Google dans le domaine du e-tourisme a débuté en juillet 2010 lors du rachat de l’entreprise ITA Software, société fournissant des solutions de réservations et de recherches de vols sur Internet aux moteurs de réservation des agences en ligne.

A cette date, le géant de l’Internet ne cache plus son ambition. « Leur technologie nous ouvre des perspectives passionnantes pour créer pour les internautes de nouvelles façons de trouver plus facilement en ligne des informations sur les vols », avait alors déclaré Eric Schmidt, le PDG de Google.

Un an plus tard, en juin dernier, Google teste un calendrier de vols réguliers. En tapant dans le moteur de recherche une liaison aérienne, comme Paris-New York, les internautes accèdent à un calendrier détaillé des différents horaires de vols directs pour le trajet voulu, toutes compagnies confondues.

Le service ne permet toutefois pas, pour l’heure, d’être redirigé vers la compagnie choisie pour y effectuer une réservation. Et pour l’instant, le service ne semble être testé que pour les vols entre ces deux destinations.

Dans l’hôtellerie, Google n’est pas en reste. Il teste depuis la semaine dernière un moteur de recherches hotelières. Baptisé Hotel Finder, l’outil permet comme tous les moteurs de recherches de ce type de sélectionner les dates de son séjour, une fourchette de prix et la catégorie hôtelière. Originalité par rapport aux concurrents : l’intégration du service à Google Maps permet aux voyageurs de dessiner le périmètre dans lequel ils recherchent leur hôtel, ce qui rend plus pratique la recherche dans une zone précise.

Toujours dans l’hôtellerie, Google autorise les touristes à laisser leurs avis sur des hôtels ou restaurants sur Hotpot, son moteur de recommandations locales.

D’autre part, les voyageurs peuvent aussi découvrir sur Google Maps et Google Places, les tarifs et les disponibilités des hôtels du groupe Worldhotels.

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