//
L'Article...
Marketing Communication, Web Marketing Hotel

Les réseaux sociaux vont-ils remplacer la carte postale ?

A l’approche des grands départs pour les vacances d’été, l’agence de voyage en ligne ebookers s’est intéresses aux moyens de communication privilégiés par les Français pour garder le contact avec leurs proches pendant leurs vacances. Quels moyens de communication les Français utilisent-ils pour donner des nouvelles à leurs proches ? Les réseaux sociaux vont-ils remplacer la traditionnelle carte postale ? Les solutions mobiles facilitent-elles le lien avec les proches en vacances ?

Des moyens de communication les plus traditionnels aux nouvelles technologies, retour sur les différents usages des Français pour communiquer en vacances !

La diversification des outils mobiles
La fameuse carte postale a encore de beaux jours devant elle : 69% des Français n’oublient pas l’envoi d’une carte depuis leurs lieux de vacances pour donner des nouvelles à leurs proches (79% chez les 65 ans et plus).
Néanmoins, ebookers constate dans son étude que le développement de nouveaux outils de communication mobiles favorise le maintien du contact avec ses proches en vacances :
• 90% des vacanciers ont recours à l’appel téléphonique pour donner des nouvelles à leurs proches,
• 65% des vacanciers utilisent également les SMS pour communiquer,
• 36% envoient des emails,
• 26% n’hésitent pas à envoyer des MMS pour faire vivre à distance leurs vacances,
• et 24% passent par les réseaux sociaux sur Internet. Un vrai clivage par âge s’observe puisque ce chiffre est presque doublé chez les 25-34 ans avec 46% des personnes concernées, et ce chiffre atteint les 60% chez les 15-24 ans.

Les réseaux sociaux et les nouveaux codes de la communication à distance

Au-delà de ces différents moyens de communication, les réseaux sociaux tendent à s’imposer comme le nouvel outil pour partager en temps réel ses impressions et souvenirs de vacances avec ses proches.

Même si on observe un phénomène de « déconnexion » pendant les vacances à l’égard des réseaux sociaux (59% des inscrits), 40% des membres de réseaux sociaux avouent ne pas décrocher pendant leurs vacances et continuent de se connecter occasionnellement, voire autant que d’habitude pour 3% d’entre eux.

Pour les personnes utilisant les réseaux sociaux en vacances :
• 61% des membres se connectent pour donner des nouvelles à leurs proches,
• 8% avouent vouloir uniquement faire des envieux,
• et 30% veulent continuer à savoir ce que font leurs proches.

En vacances, la connexion aux réseaux sociaux se fait pour 48% des Français d’un ordinateur portable emporté avec soi, 46% d’un téléphone mobile avec connexion Internet et 33% d’un ordinateur mis à disposition sur le lieu de vacances.

L’instantanéité au cœur des nouveaux modes de communication

Le principal avantage des réseaux sociaux réside dans l’instantanéité plébiscitée par 53% des personnes interrogées : contrairement à la carte postale, la réaction des proches est immédiate sur les plateformes sociales. 35% citent également la possibilité de partager facilement ses propres photos et vidéos. Autre atout non négligeable pour 25% des interrogés, le partage sur les réseaux sociaux est gratuit contrairement au courrier ou aux appels et messages internationaux.

Du point de vue des récepteurs, ils sont 59% des utilisateurs de réseaux sociaux à être contents d’avoir des nouvelles de leurs proches grâce à la mise à jour de leurs profils en vacances. 4% reconnaissent être un peu jaloux et 35%, peut-être un peu envieux également, pensent qu’ils perdent leur temps et qu’ils ont mieux à faire en vacances !

A titre de comparaison, une étude similaire menée par ebookers.com au Royaume-Uni auprès de 2000 personnes reflète des chiffres très proches puisque 61% des Britanniques sont toujours attachés à l’envoi de cartes postales en vacances et 49% continuent à consulter et mettre à jour leur profil sur les réseaux sociaux en vacances. Cette étude révèle également que 27% des Britanniques, et tout particulièrement les Londoniens, se sentent mis à l’écart quand ils ne peuvent pas se connecter aux réseaux sociaux, 15% s’ennuient et 10% se sentent même nerveux ou isolés.

Détails de l’étude mené par Ebookers.fr
 Sondage réalisé par l’institut LH2 pour : ebookers.fr
 Dates de réalisation : 10 et 11 juin 2011
 Dode de recueil : Téléphone
 Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
 Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Pour recevoir l’ensemble des résultats et/ou l’analyse et le témoignage expert d’ebookers, merci de contacter l’agence de relations presse d’ebookers France :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Les réseaux sociaux vont-ils remplacer la carte postale ?

  1. Je pense que la carte postale a encore un bel avenir devant elle ! Elle reflète un plus grand attachement aux personnes et je pense que c’est outil intéressant à ne pas négliger dans le monde du tourisme… A réfléchir !

    J'aime

    Publié par AG | 7 octobre 2011, 15 h 56 mi

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Les réseaux sociaux vont-ils remplacer la carte postale ? « Blog Hôtellerie Tourisme Pro | Demeures de Terroir - 25 juin 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :