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Le luxe made in Limousin

Présentation d’une nouvelle association « Luxe et Excellence, made in Limousin », qui a pour ambition la promotion des entreprises régionales du luxe à travers le monde.

Le logo est d’or, d’albâtre, d’ébène. Là est la différence ! C’est un logo haute couture « L & E » qui représente la toute jeune association « Luxe & Excellence, made in Limousin ». Mais attention, il y a association et association. Comme Jean-Pierre Limousin, président de la chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne l’a précisé lors de la présentation régionale de « L & E » : « Il ne s’agit pas de l’association de l’amicale bouliste. Il s’agit de créer de la valeur, de l’emploi, du dynamisme économique ».

Et à voir les 12 entreprises membres, leur ambition et leurs objectifs, pas d’amalgame possible.

Leurs noms ? C2000, Lamellux, Beyrand, D’Argentat ou encore les Créations Ratinaud… Leurs domaines d’activité ? La haute couture, la boiserie, l’imprimerie céramique, la joaillerie, la porcelaine, le mobilier, la ganterie, les cosmétiques… Leurs clients ? Hermès, Sofitel, Mauboussin Cartier, Dior, Kenzo, Lanvin, l’hôtel Plaza… Leur renommée ? Internationale. Leur siège social ? En Limousin.

« Nous avons tenu à monter cette association car à force de rencontres et d’échanges, nous nous sommes rendu compte qu’il existait un vivier d’entreprises d’excellence dans la région et que nous avions tous les mêmes problématiques »
, explique Bernard Blaizeau, président de « Luxe et Excellence » et PDG de l’entreprise C2000.

Selon les 12 membres, structurer une filière intersectorielle leur permet à la fois de s’engager dans une démarche innovante de collaboration active, de transmettre leurs savoir-faire, de stimuler l’innovation et la créativité par l’échange et de mutualiser les actions commerciales pour promouvoir leurs produits et faire reconnaître leur savoir-faire.

Et cela fonctionne déjà ! En mai, certains membres de l’association se sont envolés pour le Japon pour exposer leurs produits « made in Limousin » dans le grand et chic magasin Wako à Tokyo.

Et le 9 septembre prochain, « le club des douze » concocte un événement « plein de surprises » pour se faire connaître sur le plan national et international… à la Tour Eiffel !

Des visites d’entreprises avec comme invités des architectes d’intérieurs, des designers et des clients VIP sont d’ores et déjà prévues dès la fin 2011. L’association compte aussi mettre en scène ses produits lors de salons internationaux en 2012, créer son site internet la même année, concevoir un film en 2013 et ouvrir un showroom parisien en 2014.

« Trois bénédictions sont tombées sur notre territoire, sourit Jean-Pierre Limousin, la valeur ajoutée exceptionnelle du « made in France » à travers le monde, la renommée internationale de la porcelaine, et la voiture de luxe qui porte le même nom que notre région ! Pourquoi ne pas en profiter ? » C’est sûr que vu comme cela, il serait presque criminel de ne pas faire valoir une telle terre d’excellence !

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