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Adagio reprend les résidence de tourisme Citea pour devenir le leader européen des résidences de tourisme urbaines

Source : Cbanque.com
Titre original : Appart’hôtels: Adagio (Pierre et Vacances et Accor) reprend Citéa
Date: 20 Mai 2011

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La société Adagio, détenue à parité par le groupe hôtelier Accor et le gestionnaire de résidences de loisirs Pierre & Vacances, va reprendre les résidences de tourisme Citéa et devenir le leader européen du secteur des appart’hôtels, ont indiqué les intéressés vendredi.

Pierre & Vacances détenait déjà 50% de Citéa et acquiert, pour un montant non divulgué, les 50% restant au groupe Lamy (Nexity), portant ainsi à 100% sa participation dans Citéa.

Ensuite Pierre & Vacances cèdera la totalité de Citéa à Adagio, a expliqué Gérard Brémond, président du groupe Pierre & Vacances/Center Parcs, lors d’une conférence de presse.

Au terme de cette opération, qui devrait être finalisée fin juin, Adagio gèrera 84 établissements, devenant « le leader européen des résidences de tourisme urbaines, avec près de 10.000 appartements générant un volume d’affaires d’environ 160 millions d’euros », a-t-il ajouté.

Cette acquisition va « permettre à Adagio d’intensifier son développement », a précisé Yann Caillère, directeur général délégué d’Accor, lors d’une conférence de presse. Elle est conforme à la stratégie d’Accor de se développer en limitant les investissements immobiliers puisque Citéa n’est pas propriétaire des murs de ses établissements.

A l’horizon 2015, Adagio exploitera près de 130 résidences pour un volume d’affaires de 330 millions d’euros. Le plan de développement est axé principalement sur l’Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni), la Russie et le Moyen-Orient.

Adagio a enregistré un volume d’affaires de 100 millions d’euros en 2010, en progression « entre 6 et 7% » à périmètre constant, a indiqué Laurent Basnier, directeur général d’Adagio. L’enseigne compte actuellement 35 résidences en France, Belgique, Allemagne, Autriche, Italie et Suisse, soit 4.460 appartements, classés en 3 ou 4 étoiles (prix moyen 105 euros la nuit).

Adagio a été créée en 2007 par Pierre et Vacances et Accor pour assurer la gestion et le développement d’un réseau européen de résidences de tourisme urbaines. Les deux actionnaires lui fournissent en outre un appui commercial.

Citéa dispose de 49 établissements, uniquement en France, classées en 2 étoiles (53 euros la nuit en moyenne).

Seule la marque Adagio sera conservée. Les ex-Citéa auront un label particulier pour différencier les deux niveaux de gamme.

La clientèle d’Adagio est professionnelle à 70%. La moitié des séjours durent plus d’un mois. Il s’agit par exemple de consultants en mission longue.

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