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L'Article...
Tourisme

L’impact pour le tourisme du G8 à Deauville

Source: Le Figaro
Titre original : Le G8 de Deauville, catalyseur du tourisme
Date: 25 Mai 2011
Auteur: Pierre Manière

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A l’approche du sommet, les hôteliers affichent complet, tandis que la municipalité voit dans l’événement une vitrine de choix pour attirer plus de visiteurs étrangers.

A 24 heures du G8, les hôteliers de Deauville se frottent les mains. Comme tous les autres établissements de la cité balnéaire, et la plupart de ceux situés au Havre et à Caen, Le Trophée affiche complet du 25 au 27 mai. Du haut de ses trois étoiles, sa patronne, Delphine Montier, perçoit ce sommet «de manière positive». Et ce, même si «le dispositif sécuritaire fait un peu peur, avec ces policiers ou ces militaires à cheval et en motocross» qui patrouillent à travers la ville. A l’instar de ses confrères, elle espère que le G8 permettra de drainer une clientèle «plus internationale», qui viendrait s’ajouter aux «habitués parisiens» constituant l’essentiel des visiteurs printaniers et estivaux. «C’est bien pour renforcer l’image de la ville», ajoute-t-elle.

Un souhait qui sonne comme un mot d’ordre à la mairie, qui ne compte pas laisser filer l’occasion de s’afficher sous son meilleur jour auprès des 4000 journalistes de presse écrite, de radio et de télévision du monde entier attendus. Pour le maire, Philippe Augier, ce G8 constitue une formidable vitrine internationale. «Le sommet doit être porteur de notoriété», lance-t-il, rappelant que Deauville «dépend à 90% du tourisme». Pour ce faire, l’élu a peaufiné «toute une stratégie de communication» en amont («parce qu’après, c’est trop tard», insiste-t-il). But de la manœuvre: avoir un maximum «d’articles sur la ville» dans la presse mondiale durant les deux jours du sommet.

Pourtant, cette mobilisation peut surprendre, dans la mesure où la station balnéaire n’est pas inconnue des circuits touristiques traditionnels. Elle dispose notamment d’un festival du film américain, coté, et largement couvert à chaque édition. Mais pour Philippe Augier, «tous les leviers sont bons à activer» pour renforcer l’image de la ville, rétorque-t-il. «Entre les villes, la compétition pour attirer les touristes est mondialisée et féroce. Ces grands événements permettent de se démarquer.» Et le G8, d’après lui, c’est «le top du top».

Exemple du G8 à Evian en 2003

Pour Marc Francina, le maire d’Évian, le G8 organisé dans sa ville en 2003 a été «la plus belle campagne de pub qu’on puisse se payer». D’après lui, l’impact sur le tourisme a été important: «depuis lors, un hôtel Hilton de 274 chambres a vu le jour, et nous accueillons de nombreux séminaires et congrès d’affaires», souligne-t-il.
La ville a ainsi pu s’afficher sous un jour nouveau, «en montrant qu’Évian, ce n’est pas que la bouteille», en faisant référence aux flacons d’eau minérale commercialisés par Danone. D’après l’élu, la cité de 70.000 habitants a donc pu étendre son aura, s’ouvrant même au tourisme culturel avec l’ouverture en 2006 de son centre d’exposition du Palais Lumière.

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