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Hotel Management

Fusion de « Châteaux et Hôtels Collection » et de « Exclusive Hotels »

Les réseaux hôteliers indépendants Châteaux et Hôtels Collection, présidé par Alain Ducasse, et Exclusive Hotels ont annoncé aujourd’hui leur fusion pour donner naissance à un nouvelle chaîne volontaire de plus de 700 établissements.

Le groupe Châteaux & Hôtels Collection (560 établissements), dirigé par Alain Ducasse et Laurent Plantier depuis 1999 et le groupe Exclusive Hotels (160 hôtels), créé en 1994, viennent d’annoncer leur union pour former un nouvel ensemble hôtelier. (le nom de ce nouveau groupe n’a pas encore été communiqué par les parties).

Les déclarations des protagonistes

Laurent Plantier, président de la nouvelle entité : « Alain Ducasse et moi avons toujours milité en faveur d’une hôtellerie et d’une restauration diversifiées. Grâce à ce rapprochement, la marque va offrir une collection singulière et variée à ses clients et devenir un acteur puissant sur chaque segment, au service des professionnels indépendants ».

Bernadette Chevallier, ex-présidente d’Exclusive Hotels : « le rapprochement est la garantie de la pérennité de l’indépendance des hôteliers et des restaurateurs ».

Xavier Labrousse : « Ensemble, nous allons construire une marque forte, garante de l’indépendance de chacun et plébiscitée par les clients ».

La nouvelle entité emploiera plus de 80 salariés et sera organisé autour d’un conseil de surveillance préside par Alain Ducasse.
Regis Bulot prendra en charge le développement des marques et le directoire.

Il va être intéressant de suivre le positionnement de ces deux marques, et notamment l’intérêt pour un hôtelier de basculer sur une marque plutôt qu’une autre. A terme, vont-ils créer une unique marque pour gagner en visibilité du coté de leurs adhérents et surtout de leur client?

Les chiffres de la nouvelle structure :

714 hôtels et restaurants dans le monde, dont 600 hôtels en France, 66 restaurants et 48 hôtels à l’international.
20.000 chambres
30 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé par la centrale de réservation dont :
— 15% via les sites internet de la marque
— 12% via les coffrets et chèques cadeaux
— 35% affaires / 65 % Loisirs
— 25% e-distribution (hors site)

20% du CA des hôtels sont apportés par la marque

21 millions d’euros de volume d’achats engendré par la centrale de référencemen

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