//
L'Article...
Marketing Communication, Tourisme

Checkyourroom.com : un concept de conciergerie hôtelière

Comment réserver la chambre d’hôtel qui vous ressemble grâce au site internet qui met la chambre d’hôtel au premier plan ?
Comment trouver et réserver la chambre d’hôtel idéale, cette chambre « pas comme les autres », celle qu’il vous faut vraiment, celle-là et pas une autre? Voila l’idée des fondateurs de Checkyourroom
Ce site permet :
– de visualiser en détails et réserver sa chambre de caractère et d’exception à l’intérieur d’une collection unique ;
– le service room concierge avec des experts en chambres d’hôtels pour trouver et réserver la chambre dont rêve chaque voyageur pour son prochain séjour.

Trouver et réserver la chambre de ses rêves dans une collection de caractère

Les équipes de checkyourroom.com ont déniché, en Europe, des chambres uniques, qu’ils ont photographiées et présentées pour que l’internaute puisse réserver LA chambre dont il a envie, celle qui lui ressemble.
Chaque chambre est classée par : destination, atout distinctif (vue, design, décor, superficie…), ou mots clés (Andrée Putman, Ponte Vecchio, Tour Eiffel…).
Une présentation en images (6 photos en moyenne par chambre) et un descriptif précis permettent aux voyageurs de s’assurer que cette chambre leur correspond vraiment, évitant toute déception ou surprise à l’arrivée à l’hôtel : les voyageurs reçoivent la clé de LA chambre vue sur le site.

Room Concierge: trouver et réserver sans effort la chambre qu’il vous faut

Les internautes peuvent faire appel aux conseils sur mesure d’experts en chambres d’hôtels pour trouver, rapidement et sans effort, la chambre qu’ils veulent vraiment.

Âpres avoir rempli un formulaire en ligne, un room concierge les rappelle ensuite dans le délai choisi (cf ci-dessous) avec les résultats de leur « Room Matching » : au moins une chambre (disponible, au meilleur prix) correspondant à leurs goûts et envies dans leur destination choisie, partout dans le monde.

Tarification du room concierge selon le délai d’urgence du rappel :
– 2 semaines : 30 euros HT
– dans la semaine : 50 euros HT
– 72 h : 100 euros HT
– moins de 24 h : 200 euros HT

Pourquoi checkyourroom.com?

Parce que les chambres d’hôtel sont encore trop souvent présentées et vendues comme un produit standard (suite, deluxe, supérieure, exécutive…) alors qu’elles ne le sont pas toujours.

Malgré les nombreux sites d’avis et de recommandations diverses, la réservation d’hôtels conserve une dimension aléatoire pour les chambres: elles sont rarement présentées individuellement alors qu’elles sont souvent très différentes les unes des autres.
Pour qui?

-les épicuriens qui apprécient les chambres d’hôtel de caractère
-ceux qui, au-delà d’une catégorie, veulent se faire une vraie idée de la chambre qui les attend : Quid du décor ? Des couleurs dominantes? La salle de bain? La vue? L’atmosphère de la chambre?
-sans oublier ceux qui sont carrément prêts à changer de destination pour une chambre
« coup de cœur » !

Les fondateurs

Pascal Paluel-Marmont a été sensibilisé dès l’enfance au milieu de l’hôtellerie (sa famille rénove et exploite des hôtels à Paris depuis trente ans). Une fois son diplôme d’HEC en poche, l’idée du site lui vient lors d’une expérience professionnelle en Inde dans les hôtels Neemrana. Il lui arrive d’aborder les gens dans les rues de Paris et de leur dire à quelle chambre d’hôtel ils ressemblent.

Olivier et Frédéric, deux amis rencontrés pendant ses études, l’aident à poser les fondations de checkyourroom en 2010.

Olivier Ripoll est le “geek” de l’équipe. Après une thèse en maths, il combine d’abord informatique et finance comme ingénieur financier. Un peu déçu de ne pas avoir le droit d’y utiliser son Mac, et motivé par l’envie de s’impliquer dans un projet créatif, il décide d’allier informatique et entrepreneuriat, et s’imagine chez lui dans chaque chambre du site checkyourroom.

Frédéric Escalas est issu d’une famille d’architectes décorateurs et d’entrepreneurs web (son père a créé en 1998 le premier grand site de vente de livres en France-Alibabook repris quelques années plus tard par fnac.com). Amateur de bon vin, il a étudié entre Bordeaux et les Etats-Unis, et rêve de devenir un Robert Parker des chambres d’hôtel, qu’il aime dénicher et déguster (à l’œil) avant de les essayer.

Ces trois là ne pourraient jamais réussir seuls un travail d’une telle ampleur, ils sont entourés d’une équipe cosmopolite qui étoffe actuellement l’offre et les services pour satisfaire les voyageurs.

Notre credo : proposer des chambres à forte personnalité, chargées d’histoire (grande ou petite) et qui donnent envie de voyager.

« checkyourroom.com a été créé pour présenter et réserver des chambres spécifiques dans des hôtels distincts, plutôt que de chambres indistinctes dans des hôtels spécifiques ».

Pascal, Olivier, Frédéric, en quoi consiste l’offre du site à ce jour?

« Le site propose actuellement un éventail de 200 chambres « de collection » triées sur le volet. En France (Paris, Bordeaux, Lyon…) et dans les principales villes européennes (Rome, Venise, Florence, Londres, Berlin, Barcelone…).

Face à l’accueil très favorable que nous avons auprès des hôteliers, de nouvelles chambres sont intégrées chaque jour à notre collection. Nous tablons sur 500 chambres d’ici à la fin 2011, privilégiant toujours la qualité et non la quantité ».

Comment les chambres de la collection ont-elles été sélectionnées?

« Les chambres sélectionnées dans notre collection ont toutes en commun d’être uniques (il n’y en a pas deux identiques) et exceptionnelles par leur vue, décor, design, ou espace.

L’approche des chambres est comparable à celle de critiques gastronomiques : chaque chambre mise en ligne a été visitée, et souvent photographiée par l’équipe du site ».

Sur quoi repose l’expertise du room concierge?

« Le terrain, le terrain, le terrain… !

L’expertise développée par les équipes du site lors des visites de centaines de chambres d’hôtels ces derniers mois en Europe a permis de bâtir un tri précis et une base de données de chambres de caractère, dont les voyageurs peuvent bénéficier dans le délai qu’ils souhaitent.

Nous connaissons chaque chambre du site. Le travail de terrain est notre légitimité. Nous pouvons vous parler pendant des heures de centaines de chambres d’hôtel vues dans le détail cette année, avec passion. En voir des centaines nous a permis de constituer une base de données précise et d’apprendre à repérer rapidement le type de chambre et d’hôtel qui convient au voyageur. »

Et les hôtels?

« Même si leurs chambres sont d’abord mises en avant, les hôtels ne sont pas oubliés pour autant. Photos, descriptifs et détails pratiques informent les voyageurs sur le type d’hébergement (de la chambre d’hôte au palace) et les services auxquels ils peuvent s’attendre pendant leur séjour

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :