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Spa Management

Le 3eme colloque du Spa a eu lieu à Nice

SOURCE : Journal Le Petit Nicois
Date : 22 Avril 2011
Auteur : Nassera Sfendla
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C’était le rendez-vous à ne pas manquer par les directeurs d’hôtels, porteurs de projets, spa managers, architectes et fournisseurs du secteur. Le 3e Colloque du spa, organisé par la société Star Com, dirigée par Patrice Marty, en partenariat avec Emotion spa Magazine a été, une fois encore, une réussite.

Durant deux jours, le prestigieux Hôtel Negresco à Nice a accueilli les professionnels du monde du spa et détente. C’est Isabelle Charrier, directrice de la rédaction d’Emotion spa Magazine, la revue professionnelle de référence du secteur, qui a animé ce colloque. Différents thèmes ont été abordés, tels que « le spa du futur » et « l’intelligence de circulation dans un spa » avec un tour d’horizon des pièges à éviter grâce à des exemples présentés par 3 cabinets d’architectes : Archi Line dirigé par Daniel Carras, TSM représenté par William Simon et enfin Idoine avec Maxime Faure.

Le marché du Spa

D’autres thèmes ont été dédiés à l’optimisation du CA du spa : « Comment attirer la clientèle extérieure ». Même si 93% des gens choisissent un hôtel parce qu’il y a un spa, seulement 30% l’utilisent une fois sur place. La clientèle extérieure est donc essentielle à la rentabilité d’un spa hôtelier. Comment la recruter, la séduire, la satisfaire et… la fidéliser ? Autant de questions pratiques qui ont été soulevées et ont amené des réponses très précises sur le marketing stratégique et opérationnel, chiffres à l’appui. C’est ensuite « l’impact du CA du spa dans un hôtel 3, 4 et 5 étoiles » qui a été abordé. Argument stratégique et outil de différenciation concurrentiel, le spa possède également d’autres avantages : générer un nouvel apport de clientèle, augmenter le panier moyen client, allonger la durée des courts séjours et optimiser sa notoriété grâce à l’attrait de la nouveauté et à l’appui des partenaires cosmétiques. Le spa est donc devenu un vrai espace de rentabilité, et pour certain un outil indispensable pour la pérennité et le développement de leur activité.

Les Trophées de la clientèle du spa 2011

Le colloque a été l’occasion pour l’agence Star Com (également organisatrice du Trophée de la clientèle des hôtels 4 & 5 étoiles depuis 5 ans), d’attribuer les Trophées du spa 2011 afin de récompenser les meilleurs établissements dans 5 catégories. C’est lors du dîner de gala, réalisé par Jean Denis Rieubland chef étoilé du Negresco, que s’est effectuée la remise de ces trophées. Le prix du meilleur accueil a été remis au SoSpa – Sofitel Marseille ; le prix du meilleur design a été attribué à Deep Nature Spa à Nice ; le prix du meilleur soin a été remporté par Thalasso Spa Algotherm de Deauville ; le prix du meilleur Day-Spa a été décerné à Esprit d’Ailleurs-Baillargues, et enfin, c’est le Le Mas Candille Spa Shiseido de Mougins qui a reçu le prix du meilleur Resort-Spa. Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir les nouvelles tendances et les innovations dans le domaine du spa.

Nassera Sfendla

Photo : Patrice Marty (agence Star Com), Giuseppe Cosmai et Julie Forthomme (Le Mas Candille), Brigitte Caron (Abc Spa Management ), Amandine Bono (SoSpa Marseille), Jean Le Bouder (Thalasso Spa Algotherm – Deauville), Valérie Abreu Deep Nature Spa Nice), Guy Champetier (Esprit d’Ailleurs) et Isabelle Charrier (directrice de la rédaction d’Emotion Spa Magazine)

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