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L'Article...
Spa Management

Le marché du « Spa Hotel » vu par la marque Payot

Extrait d’un interview intéressant de Gersende Debauge (Chef de Zone Payot) proposé par le site www.blogbeyondbeauty.com concernant le marché spa hôtelier et la stratégie de la Marque Payot (fondé en 1925 et présent sur 350 spas à travers le monde).

Espace Payot Paris

Quelle votre vision du marché du spa ?

C’est un marché qui bénéficie d’un nombre de créations extrêmement important chaque année.

Il y a d’une part les spas d’hôtel qui représentent 80% d’entre elles en France. Ces spas ont d’abord émergé au sein des hôtels 4 et 5 étoiles où ils sont devenus une prestation incontournable au même titre que le bar ou le restaurant.

Dans cette catégorie, 93% des consommateurs choisissent leur hôtel sur ce critère même si seulement moins de 30% en bénéficieront.

Les hôtels proposent aujourd’hui des packages séjour & spa leur permettant d’attirer une clientèle additionnelle.

Le Spa est donc également en outil de développement commercial et de notoriété pour les hôteliers.

L’enjeu de ces prochaines années sera le développement des spas dans les hôtels 3 étoiles où il conviendra de proposer des prestations à faible coût de revient afin d’avoir un prix public accessible.

Quant aux dayspas, leur développement accompagne la demande liée au bien-être. Ces établissements doivent donc proposer les prestations classiques d’un institut de beauté tout en ayant un concept, des équipements et services permettant aux consommateurs de vivre une expérience multi-sensorielle unique.

On peut donc clairement imaginer que ces 2 modèles vont poursuivre leur développement et prendre une part croissante du marché de la beauté dans les prochaines années.

Comment se positionne Payot sur ce marché aujourd’hui ?

La marque Payot fut l’un des précurseurs dans l’univers du spa en ouvrant son premier établissement en 1925 intégrant la notion de bien-être et de soins corps. Nous bénéficions donc d’une réelle expertise en spa qui se traduit aujourd’hui par une philosophie et une offre de traitements parfaitement adaptée aux attentes des consommateurs.

Nous développons et exploitons notre expertise au quotidien à travers notre spa de 1 200 m² à 2 pas des champs Élysées à Paris.

Fort de ces atouts, nous sommes présents à travers 60 pays dans 6 200 points de vente dont 350 spas. Parmi nos partenaires hôteliers, nous comptons les groupes Club Med, Accor, Naïade, Centara… qui ont été sensibles à la qualité de nos produits et protocoles de soins mais aussi à la notoriété de la marque et au service qui leur est apporté par nos équipes commerciales, marketing et formation pour développer leur chiffre d’affaires et rentabilité.

Quelles sont les valeurs portées par la marque auprès des porteurs de projets ?

Innovation scientifique, gestuelle de soin unique, bien-être absolu et résultats visibles immédiatement constituent les principaux fondements de la marque. Notre double expertise de fabricant et d’exploitant nous permet de mettre à leur disposition tout le savoir-faire dont ils ont besoin.

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