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Le partenariat entre Thalazur et Accor se terminera en Juin 2011

Selon une information communiqué par le quotidien Sud Ouest, le groupe Accor, propriétaire de la franchise Novotel, ne reconduira pas son contrat de franchise avec le groupe Thalazur (en place depuis 1991).

Ce dernier, comme celui d’Arcachon et près de 70 autres hôtels de standing en France, appartient à la Société Charentaise d’investissements hôteliers (SCIH). À en croire le directeur du Novotel, Jean Aubert, le point d’achoppement entre la SCIH et Accor est à chercher du côté de l’activité de thalassothérapie. En effet, la SCIH a développé sa propre chaîne, Thalazur, cinq établissements en France (Royan, Arcachon, Ouistreham, Bandoles et Antibes), tandis qu’Accor exploite neuf centres sous sa marque Thalassa Sea & Spa

« Il y a deux ans, Thalassa a proposé à la SCIH un rapprochement avec notre chaîne Thalazur. Notre groupe a toutefois considéré qu’il pouvait surmonter la crise et n’a donc pas donné suite. Thalassa a de nouveau formulé une proposition au début de cette année. Il nous rachetait le nom. Nous aurions pu continuer à exploiter nos centres, mais en payant une redevance à Thalassa pour un nom qui nous appartenait. » Jean Aubert sourit de cette hypothétique situation. Thalazur a décliné, s’attirant, par ricochet, les foudres d’Accor.

La SCIH n’a visiblement pas été traumatisée par la menace de voir la franchise Novotel refusée aux établissements de Royan et d’Arcachon (2). Jean Aubert, dans la même ligne que son groupe, ne nourrit pas d’inquiétude particulière quant à l’avenir de l’hôtel royannais. « J’aurais été plus inquiet, bien sûr, si cette situation était survenue peu après l’ouverture. Je ne cache pas que le nom de Novotel a été porteur au lancement de l’établissement. Aujourd’hui, l’hôtel est connu, il jouit d’un emplacement de rêve, puisque nos 83 chambres ont toutes vue sur mer. Et l’emplacement, c’est primordial. »

La bonne santé des établissements de Ouistreham, Bandoles et Antibes renforce la foi en l’avenir de Jean Aubert. Le paysage hôtelier local aussi. Quatre établissements seulement arborent trois étoiles. Le contingent de chambres haut de gamme s’est amaigri, fin août, avec la fermeture du Grand Hôtel de Pontaillac. « Je dois l’avouer : même si, lorsqu’il était ouvert, nous n’étions pas forcément tournés vers les mêmes clientèles, depuis sa fermeture, les autres hôtels se sont partagé des nuitées supplémentaires. »

À l’heure actuelle, le Novotel enregistre annuellement 21 200 nuitées, « dont 32 % grâce à des clients de notre centre de thalasso. La clientèle d’affaires, elle, représente 23-24 % des nuits ». Si la clientèle strictement touristique, donc, dépasse 40 % de l’activité de l’établissement, Jean Aubert est convaincu que la SCIH saura trouver la parade pour compenser le fait d’être en marge, désormais, du puissant réseau de réservation du groupe Accor.

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