//
L'Article...
Uncategorized

Frederic Lefebvre: nouveau Secrétaire d’Etat au Commerce en charge du Tourisme

Portrait du Point.fr de Frederic Lefebvre, nouveau secrétaire d’État en charge du Tourisme

Nommé dimanche secrétaire d’État au Commerce, Frédéric Lefebvre est un fidèle parmi les fidèles du Président, devenu un « chien de garde » du sarkozysme dans ses fonctions de porte-parole de l’UMP depuis 2008. Il sera aussi chargé de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation.

Mobilisé 365 jours par an pour défendre la politique de Nicolas Sarkozy, il est tout aussi prompt à porter le fer contre ses adversaires, socialistes comme « villepinistes », sans avoir peur de créer la polémique. C’est le cas, par exemple, quand il va jusqu’à s’interroger sur la santé mentale de Ségolène Royal, coupable de s’excuser pour des propos moqueurs prêtés au chef de l’État sur le président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero.

Le style particulier de cet ancien homme de l’ombre, devenu une des figures les plus médiatiques du quinquennat, lui vaut beaucoup d’ennemis tout autant qu’une grande confiance à l’Élysée, qui avait dissuadé Xavier Bertrand de nommer un autre porte-parole à l’UMP quand il en a pris les rênes de la formation, début 2009.

Ses débuts en Politique

Aujourd’hui âgé de 47 ans, Frédéric Lefebvre a fait ses premiers pas en politique, en 1987-1988, au cabinet de Jacques Chaban-Delmas, alors président de l’Assemblée nationale, comme chargé de mission. Il rejoint Nicolas Sarkozy en 1993 comme attaché parlementaire au cabinet du ministre du Budget. Il est ensuite de tous ses cabinets ministériels, à l’Intérieur, aux Finances, puis lorsque le maire de Neuilly redeviendra député.

Membre de l’équipe de campagne du candidat à l’élection présidentielle, mais en froid avec Cécilia Sarkozy, il ne rejoindra pas l’équipe de l’Élysée en mai 2007. Suppléant d’André Santini dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, il devient peu de temps après député quand le maire d’Issy-les-Moulineaux est nommé secrétaire d’État chargé de la Fonction publique.

Frédéric Lefebvre est un grand connaisseur de l’Assemblée. Toujours présent aux côtés de Nicolas Sarkozy quand il était député ou ministre, il fut celui qui, sous la précédente législature, mobilisait les députés UMP réputés « sarkozystes » ou négociait les ralliements. Devenu député, il a su s’imposer rapidement en devenant notamment coprésident du Club parlementaire sur l’avenir de l’audiovisuel et des médias (CPAA), une instance très influente qui rassemble des élus et des professionnels de l’audiovisuel, ou comme corapporteur spécial des politiques du travail et de l’emploi au sein de la commission des Finances.

Ses activités

Adjoint au maire de Garches (Hauts-de-Seine) depuis 1989, conseiller régional UMP d’Ile-de-France depuis 2004, Frédéric Lefebvre a créé en 1996 parallèlement à ses activités politiques une société de conseil – Perroquet institutionnel communication (Pic conseil) – spécialisée dans le lobbying. Au moment où un débat est ouvert sur la déontologie des élus, il assure ne plus exercer de responsabilité dans cette société, qui s’est rapprochée ces dernières années d’un autre cabinet de lobbying. Né le 14 octobre 1963 à Neuilly-sur-Seine, marié et père d’un enfant, Frédéric Lefebvre est licencié en droit privé et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit public interne.

Il va être intéressant de voir comment Frederic Lefebvre va reprendre les dossiers d’Hérvé Novelli….

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :