//
L'Article...
Personnalités de l'hôtellerie

Denis Hennequin, le futur PDG du groupe Accor

Gille Pelisson, âgé de 53 ans, quitte le groupe sur fond de « constat de divergences stratégiques ». Le conseil d’administration a voulu donner une direction renouvelée à un groupe en pleine transformation. Privé de la pépite des services, qui contribuait largement à ses bénéfices, délesté de ses actifs immobiliers, de plus en plus géré en franchise, le nouvel Accor a, aux dires de l’un des administrateurs, « besoin d’un nouveau mix de talents managériaux.

Pélisson s’opposait à son board sur des sujets aussi essentiels que la gestion du portefeuille de marques (trop large aux yeux de certains) et le développement du réseau de franchisés.

La décision a été prise par les administrateurs en fin de semaine dernière. Ils en ont informé Gilles Pélisson ce week-end. Pour le remplacer, les membres du board ont choisi l’un des leurs : Denis Hennequin, l’actuel président directeur général Europe de McDonald’s.

Denis Hennequin

Âgé de 52 ans, Denis Hennequin est entré au conseil d’administration du groupe Accor en mai 2009. Actuel président directeur général Europe de McDonald’s et membre du comité exécutif de McDonald’s Corporation Denis Hennequin a démarré sa carrière dans l’enseigne en 1984, après une licence en sciences économiques et une maîtrise en droit d es affaires et en droit fiscal.

Totalement immergé dans la culture du géant américain de la restauration rapide, il occupe tous les postes et gravit les échelons, depuis celui d’assistant directeur de restaurant puis directeur de restaurant, à celui de conseiller en formation, en recrutement en exploitation, avant de devenir directeur de la franchise, directeur des opérations et enfin directeur régional Île-de-France.

Enfin, au poste de vice-président français chargé du développement, des ressources humaines et des régions, il va renverser l’image McDo, alors en perte de vitesse, et en faire l’une de toutes premières chaînes de fast-food en Europe. Quand en 2006, il est nommé président directeur général de McDonald’s Europe, à la tête de 6 600 restaurants, les ventes connaissent alors une augmentation de 7,6 % à périmètre comparable.

Au cours de ses 26 ans de carrière chez McDonald’s, celui qui va prendre la tête du groupe Accor le 1er décembre prochain a développé des qualités incontestable de franchiseurs (une des stratégies du groupe Accor) et multiplié les bons résultats. Aujourd’hui McDonald’s Europe représente environ 20 % du nombre total de restaurants du groupe et près de 40 % de son résultat opérationnel brut.

La franchise représente près de la moitié du parc hôtelier du groupe Accor en France (environ 1 420 établissements Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, All Seasons, Etap Hotel, hotelF1 et Adagio). Et le groupe privilégie désormais cette formule de développement au détriment de la succursale en France, mais aussi en Europe

Discussion

Une réflexion sur “Denis Hennequin, le futur PDG du groupe Accor

  1. les hotels du groupe accord devraient deja se positionner sur des tarifs corrects car hors de prix meme pour des hotels bas de gammes à comparer des hotels de meme categorie
    booking l’a compris en proposant des hotels a prix cassés bien supérieur et de meilleur confort à prix en deca partout en europe sauf en france.
    tjrs le meme conservatisme francais d’ancien temps.
    un essaie 3* à Prague, à Budapest, à Vienne , à Berlin etc..pour le prix d’un etap hotel.. y ‘a un probleme

    Publié par thierry67 | 15 mai 2011, 18 h 24 mi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :