//
L'Article...
Hotel Management

LAICO Hotels & Resorts : un poids lourd de l’hôtellerie africaine

Les Libyens ont créé en 1981 la Libya Arab Africa Investment Company (Laaico) avec comme principal objectif de contribuer au développement des économies africaines à travers des investissements dans des secteurs susceptibles de doper la croissance.

A travers la Laaico, dont le capital de base était fixé à 100 millions de dinars, la Libye a consenti en Afrique des investissements qui sont passés de 31,8 millions de dinars (environ 25 millions de dollars) en 1991 à 1,93 milliard de dinars (1,5 milliard de dollars) en 2008. Ces investissements ont porté en particulier sur les secteurs touristique (hôtels et domaines fonciers), agricole, forestier, industriel, commercial et minier.

Développement du fond d’investissement LAAICO dans le secteur hôtelier et touristique

Ainsi le secteur immobilier, qui regroupe les hôtels et les infrastructures touristiques, a recueilli la plus grande part des investissements libyens en Afrique pour un montant de 950 millions de dinars en 2008.

Dans le domaine touristique, les statistiques indiquent une présence massive de la Libye dans l’hôtellerie en Afrique et notamment à travers la chaîne Laico Hotels & Resorts

Au total, 23 unités hôtelières, propriétés de Laaico, se répartissent sur 15 pays, à savoir: la Tunisie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Gabon, le Congo, le Burkina Faso, le Tchad, la Centrafrique, le Ghana, la Gambie, la Guinée, le Mali et le Togo. Leur gestion a été confiée à nombre de chaînes hôtelières dont Sofitel, Le Méridien, Intercontinental et Kempinski.

Parmi ces ouvrages, on peut citer au Burkina Faso et au Tchad, l’Hôtel Libye, au Mali (Libye-Amitié), au Togo (Hôtel du 2-Février), en Ouganda (Hôtel du Lac Victoria) et en Afrique du Sud (Hôtel Michael Angelo). D’importantes réalisations ont été faites dans certains pays africains comme le complexe d’habitat au Tchad et le complexe Dialogue au Gabon.

Au Sénégal, une filiale appelée Laaico-Sénégal, d’un capital de 503,700 millions de dollars, a été créée. Elle intervient dans le tourisme avec la construction d’une tour et d’un hôtel 5 étoiles ainsi que dans l’immobilier pour des coûts prévisionnels estimés entre 150 et 200 millions de dollars.

Joint Venture avec TTS (Tunisie) pour créer Laico Hotels & Resorts

Dans le souci de renforcer sa position de leader sur le marché africain, Libyan African Investment Company a établi en janvier 2008 une joint-venture avec le groupe privé Tunisian Travel Service (TTS), propriété de l’homme d’affaires tunisien Aziz Miled, qui a donné le label de la chaîne d’hôtels Laico Hotels & Resorts.

Le conseil d’administration de cette chaîne d’hôtels, qui a son siège central à Tunis, comprend trois représentants de Laico, actionnaire majoritaire avec 51 pour cent du capital et deux de TTS, qui détient les 49 pour cent restants du capital.

Il a adopté une nouvelle stratégie d’expansion sur le continent africain qui prévoit notamment l’élargissement de la toile de Laaico hotels & Resorts dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et en Afrique subsaharienne.

Dans ce cadre, deux nouveaux hôtels ont été acquis en 2009 en Tunisie après le rachat de l’Abou Nawas Tunis et de Karthago à Djerba et Hammamet.

La construction et le rachat d’autres hôtels au Maroc, en Egypte, en Algérie et en Afrique du Sud est également au menu des ambitions de cette nouvelle chaîne.

D’autre part, la chaîne tuniso-libyenne a oeuvré à élever le standing des établissements qui sont déjà tombés sous son label.

Ainsi, le Laaico Maya Maya de Brazaville a été retapé à neuf pour accéder au rang de 5 étoiles alors que le Laico El Farouk de Bamako a bénéficié d’une extension pour un coût estimé à deux millions de dollars.

Avec trente-deux hôtels situés dans dix-sept pays africains, dont plus de la moitié étaient déjà sous le giron du groupe institutionnel libyen, la chaîne Laaico hôtels & Resort est devenue un poids lourd de l’hôtellerie en Afrique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :