//
L'Article...
Hotel Management

Accor – Résultats 2009 : Perte nette de 282 millions €

Le groupe français d’hôtellerie et de services Accor a enregistré en 2009 une perte nette de 282 millions d’euros, en raison «de dépréciations d’actifs et de charges de restructurations à hauteur de 514 millions d’euros». Un an plus tôt, la société affichait un bénéfice net de 575 millions d’euros. Ces résultats sont très en deça du consensus établi par l’agence Dow Jones Newswires qui tablait sur un résultat net positif, à 208 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires, publié il y a un mois, s’élève à un peu plus de 7 milliards d’euros, en repli de 7,9%. L’activité Services prépayés a vu ses recettes diminuer de 1,4% quand celles de la branche Hôtellerie ont reculé de 10,1%. «Cette évolution met en évidence la meilleure résistance du segment économique en Europe au cours de 2009 et prend en compte une légère amélioration de l’activité en fin d’année», commente Accor.

Selon Accor, l’endettement net, «solide», s’établit à 1,62 milliards de dollars.«Au 31 décembre 2009, Accor dispose de 2,5 milliards d’euros de lignes de crédit confirmées non utilisées et aucun refinancement majeur n’est prévu avant 2012», précise la société. Vendredi dernier, Accor avait annoncé avoir vendu cinq hôtels pour 254 millions d’euros, ce qui diminuera la dette nette 2010 de 93 millions d’euros.

La semaine dernière, la direction d’Accor avait réitéré son objectif d’ouvrir 40.000 chambre par an (lire article blog). Un plan de développement «ambitieux» pour les analystes. En 2009, le groupe a ouvert plus de 27.300 chambres, pour plus de 80% dans les segments économiques et milieu de gamme et dans des modes de détention peu capitalistiques. La plupart des chambres ont été ouvertes «dans des zones à fort potentiel», telles que l’Asie (35%) et l’Europe (32%). A fin 2009, le pipeline compte environ 103 000 chambres, dont 50% dans les segments économique ou très économique et plus de 85% en mode peu capitalistique.

Lors d’une assemblée générale prévue le 29 juin prochain, les actionnaires du groupe se verront proposer un dividende de 1,05 euros (contre 1,65 euros l’année précédente) et ils seront invités à se prononcer sur le projet de scission des deux métiers, l’hôtellerie et les services. La cotation de la nouvelle société «Services» pourrait intervenir dès le début du mois de juillet.

Pour 2010, la direction estime que la poursuite de la hausse du chômage en Europe devrait encore impacter la croissance du chiffre d’affaires opérationnel des activités de services prépayés, «notamment sur le premier semestre 2010». Pour l’hôtellerir, le groupe dit observer «une stabilisation des taux d’occupation au mois de janvier 2010».

Le conseil d’admnistration a également validé la mise en oeuvre de la séparation des deux métiers du groupe qui seront soumises aux actionnairee pour l’AG extraordinaire le 29 Juin 2010.
Accor SA conservera les activité hôtellerie, Lenôtre, Compagnie des Wagon-lits et sa participation dans le groupe Lucien Barrière et une nouvelle structure sera créée pour la partie Services (quelques noms commencent déja à circuler…). Le prospectus, soumis au visa de l’AMF, précisant les modalités de l’opération et fournissant tous les éléments nécessaires aux actionnaires, sera diffusée au mois de Mai. La première cotation de la nouvelle société Services aura lieu début Juillet.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :