//
L'Article...
Hotel Insolite

Un hôtel flottant à Lyon

Un hôtel flottant sur le Rhône de 14 chambres, ancré au pied du pont de l’Université côté quai Gailleton, c’est ce que devraient voir les Lyonnais à partir du mois d’avril 2011. Et Lyon serait alors la première ville à accueillir un tel bâtiment atypique baptisé Canabae. « C’est tout sauf un bateau hôtel », précise Philippe Bleicher, qui avec Catherine Laurent, a conçu ce projet, « nous sommes partis du principe inverse, c’est-à-dire une maison installée sur une barge et nous avons demandé aux architectes de gommer tout ce qui pouvait faire penser à la batellerie et à l’hôtellerie ».
Pour ce faire, les deux entrepreneurs ont d’abord demandé les autorisations administratives notamment auprès de Voies navigables de France et du Grand Lyon. Puis ils ont lancé un concours auprès de dix cabinets d’architectes pour n’en sélectionner plus que trois avant de choisir le cabinet lyonnais Tectus à la fin de l’été dernier.

Hotel Flottant

Enfin, et ce n’est pas la plus mince des difficultés, Philippe Bleicher et Catherine Laurent sont partis à la recherche de financement pour un montant estimé à 2,8 millions d’euros. Si 15 à 20 % sont apportés par les actionnaires, les banques devront apporter le reste. « Nous devrions boucler d’ici quelques semaines », espère Philippe Bleicher, fondateur du salon de voyages Mahana. Dès lors, Canabae (nom emprunté à l’appellation romaine du quartier sud de la presqu’île) pourra flotter. Côté architecture, l’hôtel se veut de style contemporain, dépouillé avec deux bâtiments (l’un de 35 m de long et de 9 de large et le second de 60 m de long et 9 de large) reliés par une passerelle.
L’ensemble construit en métal, bois et verre couvrira une surface de 900 m2, avec un niveau de prestation digne d’un 4 étoiles. Outre les chambres, grandes de 25 m2 chacune, on trouvera aussi une salle de séminaires. Une nuit dans cet hôtel unique à fleur d’eau devrait revenir à 160 euros.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :