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Nouvelle Classification des hôtels : le Prédiagnositc

C’est une véritable révolution qui va se mettre en place en matière de classement hôtelier : nouvelles normes de classement mais aussi nouvelle procédure à respecter pour postuler à l’un des 5 catégories. Le recours à des cabinets privés et la prise en charge par l’hôtelier du coût de l’audit sont les grandes innovations de cette nouvelle procédure de classement hôtelier publié au JO le 27 Décembre 2009.

Ces nouvelles normes de classement ont été édictées afin de renforcer la compétitivité des hôtels français. Désormais, il existe 5 catégories allant de la 1ère étoile à la 5ème étoile. Ont disparu les catégories 0 étoile, terme peu vendeur, ainsi que la catégorie 4ème étoile luxe en raison de son manque de lisibilité au niveau de la clientèle internationale. Pour éviter de retomber dans les précédents travers, des normes revisités tous les 20 ans en moyenne, il est prévu que le référentiel soit examiné tous les 5 ans afin de mieux prendre en compte les demandes de la clientèle et s’adapter aux nouvelles évolutions du marché.

Est-il obligatoire de demander le classement de votre hôtel ?
Il n’y a aucune obligation à faire classer son hôtel. La procédure de classement a toujours été une démarche volontaire, même si elle était perçue par beaucoup de professionnels comme étant obligatoire en raison de la visite d’inspection qui à l’époque était effectuée par les services de la DGCCRF. Mais si vous voulez bénéficier de l’appellation d’hôtel de tourisme et pouvoir abhorrer un nombre d’étoile indiquant la catégorie de votre établissement, vous devrez alors respecter cette procédure.

Les établissements hôteliers ont jusqu’en juillet 2012 pour demander ces nouvelles étoiles. Cette date limite de validité des étoiles attribuées selon les normes de 1986, correspond à la promulgation de la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009 et publié au JO du 24 juillet.

Passé cette date, soit vous avez effectué cette nouvelle procédure de classement et obtenu vos étoiles selon les nouveaux critères, soit vous devrez supprimer toutes références à des étoiles sur la façade de votre établissement et tous vos documents commerciaux.

Un système à point
La nouvelle procédure de classement est réglementée par un arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme, comportant 35 pages dont 5 annexes relatifs au document à remplir.

Cette nouvelle grille de classement propose 246 critères repartis dans trois grandes chapitres : « Equipements », « Service au client », « accessibilité et développement durable ».. En sachant qu’un hôtel peut obtenir uniquement 95% de ces points, mais à la condition de compenser les 5% de points obligatoires manquant par 3 fois plus de critères optionnels. Ces points optionnels compensatoires doivent être décomptés en plus des critères optionnels demandés à l’hôtelier

Mettre en place un prédiagnostic avant de faire venir l’organisme certificateur.

Pour demander à l’un des organismes accrédité de venir effectuer une visite d’inspection afin d’obtenir le classement de son établissement dans une catégorie souhaitée, l’hôtelier doit joindre à sa demande un prédiagnostic rempli.

En realisant ce prédiagnostic, l’hôtelier verra s’il respecte un nombre de critères suffisants pour postuler dans une catégorie donnée.

Attention ! Vous ne pouvez pas demander à l’organisme de contrôle que vous avez choisi pour la visite d’inspection de remplir ce prédiagnostic, cela leur est strictement interdit, car cela reviendrait à être juge et partie.

http://www.classementhotelier.org propose en ligne une grille d’auto évaluation afin de voir la conformité de votre établissement au nouveau référentiel. Si ce module vous permet d’obtenir un résultat global du nombre de points obtenus, pour un rapport détaillé des points manquants à améliorer pour accéder à un classement donné, il vous faudra payer l’audit detaillé sur le site ou faire intervenir un expert qui vous réalisera l’audit de prediagnostic en une demi-journée. En fonction de vos besoins, de la taille de l’établissement, et des ressources disponibles, vous pourrez choisir la meilleure solution pour vous.

Pour accompagner les professionnels dans leur préparation de cette nouvelle procédure, l’Umih a mis en place une formation via son organisme de formation Umih-Formation ainsi qu’une auto-évaluation en ligne via le site umih.fr.

Attention ! Il est très important d’avoir ce prédiagnostic qui va servir aussi à déclencher la visite d’inspection d’un des cabinets d’audit dans une catégorie donnée. En effet, vous souhaitez postuler pour une 3ème étoile, vous passez commande auprès du cabinet d’audit pour cette visite d’inspection. Ce dernier viendra vérifier la conformité des critères pour postuler dans cette catégorie. Si vous n’avez pas le nombre de points ou qu’il vous manque certains critères, le cabinet rendra un avis défavorable. Vous devrez alors recommencer la procédure, soit en descendant de catégorie, sans en apportant les améliorations nécessaires pour postuler dans celle à laquelle vous prétendez. Dans ce cas, il faudra à nouveau payer une visite de contrôle. D’où l’importance de bien remplir le prédiagnostic.

Cette réforme est une réelle opportunité pour se distinguer de la concurrence mais il ne faut pas la subir: il faut l’anticiper!

Discussion

Une réflexion sur “Nouvelle Classification des hôtels : le Prédiagnositc

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