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Hotel Management

Le Comité Colbert intègre un nouveau palace : l’Hotel du Palais à Biarritz

Le Comité Colbert : L’association, qui soutient le rayonnement international du luxe français, intègre un nouvel établissement hôtelier: L’Hotel du Palais à Biarritz.

Fondé en 1954 par Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert promeut le luxe français dans le monde. Regroupant 70 marques, il est un espace d’échanges entre maisons autant qu’un puissant lobby. Pour la première fois de son histoire, il accueille cinq nouveaux membres à la fois: les éditions Diane de Selliers, les maisons Pierre Hardy, Lorenz Bäumer et Pierre Hermé, et l’hôtel du Palais. « La cooptation de ces maisons portées par de jeunes créateurs entrepreneurs témoigne du dynamisme et de la capacité de renouvellement du luxe français », insiste Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert.

Nous mesurons bien l’honneur qu’il y a à devenir l’un des membres de ce groupe prestigieux”, s’est réjoui Jean-Louis Leimbarcher, manager général de l’hôtel. «Aujourd’hui, d’aucuns pourraient se demander, si un palace comme l’Hôtel du Palais n’est pas menacé de paraître un jour ou l’autre hors de mode », s’interrogeait Guy d’Arcangues il y a quelques années. « À ces sceptiques, on peut répondre sans crainte de se tromper, que bien au contraire, le goût accru des amoureux du voyage pour le luxe, le confort et la qualité, leur fascination pour l’histoire et les prestiges de la tradition font de l’Hôtel du Palais un des rares palaces d’Europe, qui pour avoir su garder une âme, est assuré d’un avenir aux dimensions de sa légende. »

Alors qu’en cette fin d’année 2009, l’Hôtel du Palais vient d’être coopté dans le prestigieux Comité Colbert, ces quelques lignes ont des accents prémonitoires. Pour que l’âme du palace arrive à traverser les décennies avec tout son éclat, le président Michel Zeisser aime pourtant rappeler qu’il y a derrière la vitrine dorée, un immense travail d’équipe et de lourds investissements.

« L’idée de rejoindre le Comité Colbert revient à Jean-Louis Leimbacher », explique le président en ce tournant vers l’intéressé. Le directeur du palace confirme. « Il y a 15 ans, nous avons accueilli leur conseil d’administration. Le projet a été évoqué. Mais à l’époque, nous n’étions pas encore prêts à intégrer ce club très sélect, que ce soit au niveau du service ou du cadre ».

Et Jean-Louis Leimbacher d’expliquer. « Nous avons commencé par refaire 80 chambres. Puis sous l’impulsion de notre président, on a déménagé nos ateliers de décoration, relogés nos apprentis et nos saisonniers, aménagé un restaurant et des locaux pour le personnel, revu l’accueil des personnes à mobilité réduite, remis l’établissement aux normes de sécurité. Les investissements dans le spa en 2006 et la Rotonde l’hiver dernier ont complété ce plan de modernisation réalisé sur nos fonds propres, en autofinancement. »

L’événement que représente cette adhésion est donc un aboutissement, une reconnaissance, mais représente aussi un atout. « Nous sommes dans la cour des grands. Sur les 75 adhérents du Comité Colbert, le Palais est le seul palace à siéger avec le Ritz, le Meurice, le Plaza Athénée, le Bristol et le Georges V. Nous sommes les seuls hors de Paris », précise encore Michel Zeisser.

« Le Comité Colbert, c’est un quart du luxe mondial, deux fois le luxe italien, deux fois et demie le luxe nord-américain. Or notre clientèle reste à 60 % internationale, avec des Russes, des Espagnols, des Britanniques et des Américains. » Les actions de promotion autour du monde du Comité Colbert vont profiter à l’Hôtel du Palais et compléter l’action de son réseau d’agents à Moscou, Saint-Pétersbourg, au Mexique, en Grande-Bretagne et sur la côte Est et Ouest des États-Unis.

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