//
L'Article...
Hotel Insolite

Boutique-Hotel sur Bordeaux Talence : La renaissance de l’Hôtel Restaurant La Réserve

Après avoir été détruit lors d’un incendie en Mai 2007, l’Hotel Restaurant « La Réserve des Graves » annonce son installation définitive sur le site du pavillon du Château Raba à Talence. « Après l’incendie, nous avions transféré temporairement notre activité au pavillon du Château Raba. Malheureusement, nous ne pourrons pas exploiter le site de Pessac avant plusieurs années : nous avons donc décidé de transférer définitivement notre activité sur le site de Talence» indique Christophe San José propriétaire de l’établissement depuis 2005. L’établissement est également rebaptisé : Hôtel Restaurant « La Réserve ».

Le Château Raba est un lieu historique sur la région Bordelaise. C’est en 1783 que les Raba, une famille de marchands exilés du Portugal sous l’Inquisition, confient la construction du « Château Raba » à Victor Louis, le célèbre architecte qui s’est notamment illustré dans la construction du Grand Théâtre de Bordeaux et des Galeries du Palais-Royal à Paris. Le domaine de Raba émerveillera ses nombreux visiteurs tout particulièrement par son parc enchanteur, qui lui vaut le surnom de « Chantilly Bordelais ». Les parlementaires de Bordeaux mais aussi Beaumarchais ou encore Napoléon et Joséphine figurent parmi les invités prestigieux de Raba.
Un pavillon destiné à accueillir les invités privilégiés du château fut construit au début du XIXème. Préservant l’harmonie du domaine, le « Pavillon des Invités » profite des grandeurs et courbes de l’architecture néoclassique. En 1958, le château, le pavillon et le parc furent classés Monument Historique auprès des Bâtiments de France.

Le pavillon du Château Raba bénéficie d’une situation exceptionnelle dans un parc aux chênes centenaires, en plein cœur de la prestigieuse appellation Pessac Léognan.
La proximité de Bordeaux – patrimoine mondiale de l’UNESCO, du Bassin d’Arcachon, et des grands vignobles bordelais fait de « La Réserve » un établissement idéal pour séjourner dans la région. « Avec l’arrivée du Tram, nos clients sont à quelques minutes du centre de Bordeaux et l’aéroport se situe seulement à 12 kilomètres. Avec un telle situation, notre établissement jouit d’un emplacement privilégié » déclare Elisabeth Bibes directrice de l’établissement.

Avec l’arrivée de l’Hôtel Restaurant La Réserve, le pavillon du Château Raba revient à sa vocation première : une demeure ouverte aux invités. L’installation de cette prestigieuse « maison » dans ce site classé fait de cet établissement un boutique-hôtel unique qui séduira aussi bien la clientèle d’affaires que les voyageurs à la recherche de confort et d’authenticité dans un cadre historique.

Entièrement restauré en 2007, ce boutique-hôtel est unique dans la région : parc boisé de 2 ha, architecture traditionnelle, décoration conjuguant styles classique et contemporain, et souci du détail. « Parquet ancien, cheminées d’époque, et salles de bain en marbre, nous avons rénové l’établissement dans le plus grand respect de la tradition et avec un positionnement haut de gamme. Nous souhaitons faire de « La Réserve » une référence dans la région » précise Christophe San José. Cette demeure est aujourd’hui composée de 11 chambres & suites et d’un restaurant proposant une carte inventive avec des produits régionaux de saison. La salle de réception de 110m² permet également d’accueillir des séminaires et des mariages.

En 2008, l’hôtel a complété son offre avec la création d’un espace détente comprenant une piscine chauffée et couverte, une terrasse solarium, une salle de fitness et un sauna. « Ce nouvel espace était indispensable pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes de nos clients » indique Elisabeth Bibes.

L’établissement se distingue de la concurrence en offrant un service personnalisé. « Notre clientèle est à la recherche de tranquillité, de convivialité et d’un service de qualité. Nous considérons nos clients comme nos invités » ajoute la directrice. Du maître d’hôtel aux femmes de chambre, chacun porte en soi le désir de satisfaire le client pendant son séjour.

Les amateurs d’oenotourisme noteront que toutes les chambres portent des noms de châteaux de la prestigieuse appellation Pessac Léognan que le client peut ensuite retrouver sur la carte des vins du restaurant. Une idée originale pour commencer la découverte de cette région.

En 2010, l’établissement souhaite mettre en avant son restaurant pour lui redonner ses lettres de noblesse. L’Hôtel Restaurant « La Réserve » à Talence risque donc de faire parler de lui assez rapidement.

www.lepavillonderaba.com

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :