//
L'Article...
Tourisme

Fusion British Airways et Iberia

Le nouvel ensemble deviendra la troisième compagnie européenne, avec 59,9 millions de passagers embarqués, derrière Lufthansa-Swiss (66,2 millions de passagers) et loin derrière le tandem constitué par Air France et KLM (73,7 millions de passagers).

Les compagnies aériennes espagnole Iberia et britannique British Airways ont annoncé jeudi la conclusion d’un accord préliminaire de fusion «entre égaux», selon lequel les actionnaires de BA détiendront 55% de la nouvelle entité tandis que ceux d’Iberia en posséderont 45%. Le président d’Iberia Antonio Vasquez deviendra le président du conseil d’administration, tandis que Willie Walsh, l’actuel directeur général de BA, sera DG de la nouvelle compagnie élargie, dont le siège social sera à Londres. La fusion, qui devrait être achevée fin 2010, est supposée générer des synergies de 400 millions d’euros. BA et Iberia garderont leur nom et leurs opérations actuelles.

Rien de suprenant dans cette annnce. En effet, les deux compagnies avaient dévoilé en juillet 2008 un projet de fusion, qui se ferait via un échange d’actions, et donnerait naissance à l’une des plus grandes entreprises du secteur, mais les négociations en vue de boucler l’accord traînaient en longueur. Deplus, les deux groupes européens sont déjà liées par des participations croisées. British Airways détient ainsi 13,15 % d’Iberia, et la compagnie espagnole, 9,07 % de la britannique et ils sont sont également partenaires au sein de l’alliance One World.

Nouveau classement des compagnies aériennes:
1. Air France – KLM : 73,7 millions de passagers
2. Lufthansa – Swiss : 66,2 millions de passagers
3. British Airways – Iberia: 59.9 millions de passagers

Dans l’attente d’un accord (notamment sur la parité d’échange des actions et le financement du fonds de retraite de BA), les cours de Bourse des deux groupes se sont envolés ce jeudi. A Madrid, Iberia grimpait de plus de 11% à 2,22 euros tandis qu’à Londres, BA gagnait 7,5% à 215 pence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :