//
L'Article...
Uncategorized

ACCOR _ Activité hôtelière Septembre 2009

Selon le communiqué de presse du 15 Octobre 2009, le chiffre d’affaires du groupe Accor est en baisse de 8.2% en données comparable. Ci-dessous des précision sur les chiffres de l’activité hôteliere:

A fin septembre 2009, le chiffre d’affaires de l’Hôtellerie s’établit à 3 891 millions d’euros, soit un recul de -9,9% en données publiées. Ce chiffre prend en compte les éléments suivants :

• Les effets de la politique de développement du Groupe avec notamment l’ouverture de 18 700 chambres à fin septembre 2009, attestant de la dynamique de développement, et l’intégration de l’hôtellerie Orbis (impact de 75 millions d‘euros) qui contribuent positivement au chiffre d’affaires à hauteur de +3,5% ;
• L’effet négatif de -2,0% de la cession d’unités hôtelières dans le cadre de l’adaptation des modes de détention hôteliers (stratégie d’ « Asset Right ») ;
• Les effets de change qui pèsent négativement pour -0,8% ;
• La diminution du chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants de l’Hôtellerie à hauteur de -10,7%.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’élève à 1 357 millions d’euros, en recul de -10,4% en données publiées par rapport au troisième trimestre 2008, et de -9,3% en données comparables.

Hôtellerie haut et milieu de gamme
Dans l’Hôtellerie haut et milieu de gamme, la diminution du chiffre d’affaires, en cumulé à fin septembre, est de -12,0% en données publiées et -12,2% en données comparables.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2009 est en recul de -10,1% en données comparables. La détérioration moins forte de l’activité au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre est liée à l’effet positif de la modification du mix clientèle au cours de l’été, la clientèle loisirs représentant près de 54% des clients sur la période (contre 36% au premier semestre).
En France, la Province (RevPAR : -5,8%) résiste toujours mieux que Paris (RevPAR : -17,1%).
Au Royaume-Uni, contrairement à la France, l’activité à Londres (RevPAR : -6,0%) est plus résistante qu’en Province (RevPAR : -16,4%).

Hôtellerie économique
Le chiffre d’affaires cumulé à fin septembre de l’Hôtellerie économique diminue de -7,2% en données publiées et de -6,8% en données comparables,
Le troisième trimestre 2009, dont le chiffre d’affaires diminue de -5,8% en données comparables, confirme, comme lors des deux trimestres précédents, une résistance du segment, notamment grâce à la bonne performance relative de la France (-2,5% en données comparables).
En France, la Province (RevPAR : -1,9%) résiste toujours mieux que Paris (RevPAR : -8,0%).

Alors que la branche « Service Prépayés » du groupe Accor dégage une progression de 3.6% sur la même période (contraitement au -10,7% de la branche hôtellerie), la question de la séparation des activités du groupe reste toujours d’actualité.
Compte tenu de la profondeur et de la rapidité des changements à venir, la transformation et le développement des deux métiers vont être accélérés. Dans ce cadre, le Conseil d’Administration a approuvé, dans sa séance du 26 août, la proposition de Gilles Pélisson, Président-directeur général, de lancer l’étude de la pertinence d’une séparation des deux métiers en deux entités autonomes, ayant leur stratégie propre et les moyens de leur développement. Affaire à suivre….

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :