//
L'Article...
Hotel Management

Accor cède les murs de ses hôtels F1

Selon le Figaro.fr

Accor cède les murs de ses hôtels F1

Le groupe d’hôtellerie retirera 272 millions de cette opération, ce qui lui permettra de se désendetter.

Accor va faire rentrer un peu de cash dans ses caisses. Le groupe a annoncé mardi la cession des murs de 158 hôtels F1, les anciens «Formule 1», à un consortium d’investisseurs institutionnels français qui représentent 12.300 chambres.

L’idée est de vendre les murs de ces hôtels, afin de réduire son endettement. «Cette opération permettra au Groupe Accor de réduire son endettement net retraité d’environ 187 millions d’euros en 2009», dont 130 millions d’euros d’impact de trésorerie. Elle «aura un impact positif de l’ordre de 5 millions d’euros sur le résultat avant impôt» indique le groupe.

Créé en 1984, la gamme F1 constitue l’offre d’entrée de gamme du groupe Accor sur le marché hôtelier français, avec des prix à la chambre de l’ordre de 33 euros.

Le groupe Accor conserve la gestion de l’hôtellerie

La gestion, suite à cette cession, restera dans le périmètre du groupe Accor. Il «gardera ainsi le contrôle du prix et de l’innovation produit », des éléments qui permettent «d’assurer le succès pérenne de cette marque». Le groupe rappelle ainsi que depuis la fin 2008, il a procédé à une rénovation de cette gamme d’hôtels, avec notamment la mise en place d’une nouvelle offre de chambres «duo», composé de 2 lits «jumeaux». L’opération a notamment pour but de consolider le coeur de clientèle, mais aussi en attirer de nouvelles.

La cession des murs s’accompagne en outre «de la signature concomitante d’un bail commercial d’une durée de 12 ans, renouvelable 6 fois à l’initiative de Accor, avec un loyer variable sans minimum garanti égal à 20% du chiffre d’affaires en moyenne». Pour se donner un ordre d’idée du montant du loyer variable, le groupe indique que sur la base du chiffre d’affaires 2008, celui-ci se serait élevé à 21,3 millions d’euros.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :