//
L'Article...
Tourisme

Tourisme Bordeaux – Activité en hausse

Bordeaux ne cesse de battre des records de fréquentation touristique après avoir terminé ce printemps avec l’inauguration des quais sur la Garonne, une mue entamée il y a 10 ans par le ravalement de ses façades du XVIIIe siècle et récompensée par un classement à l’Unesco.

Continue depuis la fin des travaux du tramway, qui avaient transformé au début des années 2000 la ville en vaste chantier, la hausse de fréquentation s’est accélérée à partir de l’été 2007, après que l’Unesco a inscrit la moitié de la surface de la capitale girondine au patrimoine mondial.

« Nous accueillons trois millions de visiteurs par an. Avant 2007, c’était 2,5 millions« , affirme le directeur adjoint de l’Office de tourisme, Philippe Prévot. Pour lui, l’inscription à l’Unesco a eu « un effet immédiat. Les experts qui nous annonçaient une augmentation de 30% du nombre de visiteurs ne se sont pas trompés« .

« Nous sommes partis pour faire au moins aussi bien, voire mieux, que l’année dernière, qui a été la meilleure année jamais enregistrée« , poursuit-il, égrenant les chiffres: passages en hausse de 5% à l’Office du tourisme entre juillet 2008 et juillet 2009, 30% de mieux pour les visites de la ville, plus 26% pour les visites de monuments… « L’image Unesco fait recette et on observe une curiosité pour une ville nouvellement restaurée, ouverte à la promenade« , reprend M. Prévot. « Les étrangers sont totalement dépaysés, ils sont comme dans un Disneyland authentiquement XVIIIe siècle », plaisante-t-il.

« Le tourisme urbain se développe et dans ce domaine, Bordeaux est une ville repérée par l’importance de son évolution patrimoniale et le classement par l’Unesco« , estime quant à lui Stephan Delaux, adjoint au maire chargé du tourisme.

Grise, encombrée, tournant le dos à son fleuve, en une décennie, Bordeaux s’est transfigurée, dévoilant ses façades de pierres blondes, se réappropriant la Garonne, avec une longue promenade de 4,5 km sur les quais rive gauche, et décongestionnant la circulation automobile en s’équipant d’un tramway.

Pour le directeur adjoint de l’Office du tourisme, Bordeaux bénéficierait même de la crise, en « récupérant une partie de la clientèle de classe moyenne » qui bouderait des destinations plus onéreuses, comme la Côte d’Azur.

Conséquence de cet afflux croissant, « il s’est beaucoup créé de chambres d’hôtel ces dernières années et l’offre quatre étoiles s’est bien développée. Nous avons maintenant un parc hôtelier satisfaisant », juge Stephan Delaux.

L’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (Umih) de la Gironde recense à Bordeaux 8.026 chambres d’hôtel, 756 restaurants et 182 bars, et une fois n’est pas coutume, les professionnels semblent avoir le sourire. « Les restaurants marchent très bien, malgré la crise, et surtout, beaucoup mieux qu’il y a 6 ou 7 ans« , grâce notamment à « une offre de meilleure qualité, des établissements rénovés, mieux tenus« , assure ainsi Jean-Pierre Héland, président de l’Umih-33. Toutefois, la situation est « plus nuancée dans l’hôtellerie. Il y a moins de clientèle anglo-saxonne, ça se ressent sur l’accueil haut de gamme », précise-t-il.

Selon l’Office du tourisme, les visiteurs seraient à 60% français et parmi les étrangers, derrière les Anglais, avec lesquels l’Aquitaine entretient une relation historique, les Espagnols sont de plus en plus nombreux, privilégiant, comme les Français, un tourisme de proximité, plus économe.

La ligne TGV qui amènera Paris à 2h10 ne fera qu’accentuer ce développement touristique…

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Tourisme Bordeaux – Activité en hausse

  1. Les touristes Japonais augmentent aussi beaucoup à Bordeaux.
    Le sujet de leur visite à Bordeaux est surtout pour le bon vin bordelais!
    Bonne Journée.

    J'aime

    Publié par Pauline | 16 mai 2012, 16 h 18 mi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :