//
L'Article...
Hotel Management

Hotel 5 etoiles – la premiere vague

Le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli a présenté jeudi dernier les onze hôtels français ayant décroché les « 5 étoiles », une nouvelle catégorie créée avec la réforme du classement hôtelier.

Désormais, la France compte onze hôtels cinq étoiles, trois à Paris, six à Courchevel, un à Bordeaux et un à Evian, mais une vingtaine d’autres ont déposé une demande, a précisé Hervé Novelli, lors d’un déplacement à Evian, dans un des établissements « 5 étoiles ».

Jusqu’à présent, la catégorie la plus prestigieuse était le « 4 étoiles L » (luxe), alors que la plupart des pays dispose d’une catégorie « 5 étoiles ». « Elle est essentielle pour permettre aux hôtels français d’attirer une nouvelle clientèle haut de gamme, souvent d’affaires, provenant pour une grand part de l’étranger », souligne le secrétariat du Tourisme dans son communiqué.

La nouvelle grille de classification hôtelière, qui concernera tous les établissements, est « inscrite dans la loi de développement et de la modernisation des services touristiques qui sera débattue en première lecture à l’Assemblée nationale le 16 juin », mais elle a été applicable « sans attendre » pour « répondre au manque de lisibilité handicapant l’hôtellerie haut de gamme dans son développement à l’international ».

Le président du syndicat national des hôteliers, restaurants, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat), Didier Chenet, juge que « cette mise en place de la 5e étoile au commencement de la saison vient à point pour entraîner une dynamique de succès dans ce secteur vital pour l’économie française ».

Dans cette catégorie 5 étoiles, la surface minimum de la chambre « single » passe de 13 m2 à 20 m2, et celle de la chambre double de 15m2 à 24m2. La surface de la réception et des salons change également, passant de 30m2 minimum pour un établissement de moins de vingt chambres (1m2 supplémentaire par chambre au-delà) à 90m2 minimum.

La climatisation, « sauf exception justifiée par le climat », devient obligatoire, de même que le room service, Internet dans toutes les chambres, des lits aux dimension majorées dans au moins la moitié des chambres, la télévision « avec accès aux chaînes thématiques et étrangères », et divers équipements « attendus » tels que coffre-fort, mini-bar, téléphone dans la salle de bains ou mise à disposition de matériel informatique.

Plus d’une centaine d’hôtels en France sont éligible à cette 5eme étoile…

Source: www.nouvelobs.com

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :