//
L'Article...
Hotel Management

Reduction du taux TVA dans la restauration

Les états généraux de la restauration s’ouvre aujourd’hui (mardi 28 Avril) en présence de Christine Lagarde et Hervé Novelli. Nicolas Sarkozy précisera la date de mise en application de cette réforme (surement pour le mois de Juillet) du passage de 19.6% à 5.5%. En contre partie, le gouvernement insistera sur 3 éléments: baisse des tarifs, amélioration de la qualité et création d’emploi. Des requêtes réellement applicable sur le terrain ? Pas si sûr…

Baisse des tarifs

C’est l’engagement primordial de ce modification de TVA avec pour objectif une diminution de 10% des prix concernant de nombreux produits (plats du jour, plats,…) mais pas les boissons qui resteront à 19.6%. Le gouvernement désire que les consommateurs profitent rapidemet de cet allégement ! Une campagne de communication et une mise en avant des restaurateurs « jouant le jeu » sera mis en place…car chaque restaurant sera libre de reviser ses tarifs!

La problématique: un controle pratiquement impossible (organisme, procédure, sanction)

 

Emploi:

L’etat a demandé l’ouverture des négociations pour retravaillé sur les salaires et la protection sociale. et les emplois des jeunes.

Problématiques: peu d’information sur ce sujet… »L’ouverture des négocations » n’engagent aucun résultat !! Pourquoi ne pas valider ces négociations avant de mettre en place cette diminution?

 

Amélioration de la qualité

Un systeme de prêts pour accélerer la modernisation des restaurants sera mis en place avec la participation de OSEO (même approche que pour les hôteliers) afin de favoriser la mise aux normes dont l’hygiene et en matiere d’acces aux handicapés.

Les contreparties seront importantes et une évaluation sera réalisée !

Problématique: qui s’occupera des controles? comment vérifier cette amélioration: avant vs. aprés?

 

De trop nombreux points sont encore en suspens dans le cadre de cette réforme…Les restaurateurs vont-ils réellement investir le differentiel ? quel controle ? par qui ?  comment vérifier l’impact? peut-on les forcer à investir ou à créer de l’emploi ? PLUS D’INFORMATION APRES AUJOURD’HUI

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :