//
L'Article...
Tourisme

La grippe porcine menace le secteur touristique

Fragilisées par la crise économique depuis le mois de Septembre, les compagnies aérienne et touristiques voient arriver une nouvelle menace : la grippe porcine qui pourrait provoquer un recul du tourisme dans certaines zones géograpiques.

En 2003, l’épidémie  de pneumonie atypique appelé le SRAS avait un impact trés lourd sur l’industrie du tourisme. Le nombre de voyageurs internationaux s’était replié de 1.4% selon l’OMT. Le trafic aérien en Asie-Pacifique avait chuté de 50% selon IATA essuyant une perte pour les transporteurs de cette zone de 6 milliars $ de chiffre d’affaires en 2003.

Vu que la grippe porcine reste (pour l’instant) circonscrite géographiquement du coté du Mexique, les transporteurs américains et latino-américains vont être les plus touchés. Les transporteurs éuropéens dont Iberia (leader entre l’europe et l’Amérique Latine) vont également subir une baisse d’activité dans les prochains jours. En effet, les Tour Opérateurs (comme notamment TUI) commencent) commencent à éviter les voyages en direction du Mexique en proposant de nouvelles destinations hors de cette zone touchée par la grippe porcine.

Cette crise arrive au mauvais moment pour l’industrie sachant que l’OMT prévoyait déja un déclin de 2% du tourisme en 2009, et que IATA prédisait un des années les plus dures de leurs histoires pour les compagnies aériennes avec un « effondrement » du volume d’affaires de 467 milliards $.

Le Jeudi 30 Avril, le stade actuel de la maladie selon l’OMS est de  » 5 « (le plus élevé depuis la création de l’echelle en 2005). La déclaration officiel de  « pandémie grippale » (qui aurait un impact dévastateur pour le tourisme) est déclarée au 6eme et dernier niveau de l’echelle. Affaire à suivre dans les prochains jours…

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :