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Hotel Management

L’environnement dans l’hotellerie en France

 

Avec moins de 2% de son offre touristique convertis à l’écotourisme, la France accuse sans aucun doute un certain retard sur ses voisins d’Europe du nord, plus prompts à intégrer les logiques du développement durable à ce secteur de l’activité. Il s’agit d’un phénomène de mode qui se transforme en tendance de fond. Il y a dans la société une prise de conscience du fait que l’on ne peut pas laisser la planète se dégrader. C’est une prise de conscience progressive, diffuse, mais qui va devenir de plus en plus important à prendre en compte. Les touristes intègrent de plus en plus l’aspect environnemental dans leurs achats, sans parler des Tour Opérateur et des agences dans leurs référencements.

Les faits : Le Tour Operateur Allibert a reçu la certification ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) en février dernier. Il s’engage notamment à privilégier les lieux d’hébergement avec un programme environnemental.

 

 

 

Les avantages d’une approche environnementale pour un hôtelier

 

Un outil de gestion

Mettre en place ou améliorer sa gestion environnementale permet de réduire les impacts de l’établissement sur l’environnement notamment grâce à une réduction des consommations d’énergie, de déchets, d’eau, et donc par conséquent de faire baisser les charges d’exploitation de l’établissement.

Les faits : En implémentant l’EcoLabel Européen, l’Hôtel Jardim Atlantico à Madeire a vu en 3 ans sa consommation d’énergie diminuer de 45 %, d’eau froide de 26 %, de gaz de 58 % et sa production de déchets de 64 % : un réel impact sur les charges d’exploitation.

 

 

Un outil de leadership

Une démarche environnementale est une démarche collective auquel chaque employé peut participer. L’expérience montre que la protection de l’environnement intéresse les salariés qui apprécient de travailler dans une entreprise plus citoyenne, soucieuse de réduire son impact sur l’environnement. Une telle approche motivera votre personnel et contribuera également à les fidéliser à votre entreprise.

 

 

Un outil stratégique

S’engager sur la voie du développement durable constitue pour un hôtel un excellent moyen de définir sa vision pour une stratégie à long terme, mais aussi un élément de positionnement, de différentiation et de compétitivité à court terme. L’écologie va devenir une norme, alors autant l’anticiper en ayant une avance :

·         sur les futures réglementations nationales et européennes

·         sur la compétition et les tendances du marché

·         et sur les attentes des clients

 

 

Un outil de communication

Pour être pertinente, l’approche environnementale d’un hôtel doit être reconnue à travers l’obtention de label, certification, ou récompense : synonyme de reconnaissance sur le marché.

Les faits : Le Tour Operateur Kuoni remet chaque année le « Green Planet Award » aux hôtels partenaires se distinguant dans leur approche environnementale : une visibilité internationale pour les établissements

Si l’on communique, il y a une règle d’or : ne s’exprimer que si l’on peut prouver que l’on est exemplaire

 

 

 

 

Quels sont les chartres, labels et normes sur le marché français

 

La Clef Verte

Ce label de gestion environnementale Danois a été lancé auprès des campings Français en 1998, et s’est étendu aux hôtels en février 2005 en partenariat avec les professionnels (UMIH). Les candidats doivent notamment satisfaire 93 critères répartis en 6 familles. En France, 232 établissements ont obtenu le label en 2008, et plus de 550 en Europe.

Ce label est plus destiné aux hôtels avec une clientèle franco-française.

 

 

EcoLabel Européen

Etabli en 1992, le label écologique de l’Union Européenne symbolisé par la « Fleur » est un système d’homologation unique destiné à aider les consommateurs européens à discerner les produits et services plus verts et plus favorables à l’environnement.

Ce label pour les hébergements touristique signifie une consommation d’énergie, et d’eau réduite, une production des déchets limités, utilisation de ressources renouvelables et non dangereuses pour l’environnement et promotion de la communication et l’éducation sur l’environnement.

Ce label est destiné aux hôtels avec une clientèle européenne.

 

 

EC3 – Green Globe

Green Globe est un programme international d’analyse, de certification et de perfectionnement aidant l’industrie touristique internationale à atteindre les objectifs du développement durable. Green Globe fournit une certification qui répond directement aux problèmes environnementaux majeurs auxquels la planète est confrontée comme l’effet de serre, la surconsommation de l’eau, la production de déchets et la destruction de la biodiversité.

Cette certification a une vraie résonnance anglo-saxonne.

 

 

ISO 14001

Cette démarche permet une meilleure maîtrise des questions environnementales dans son fonctionnement. Elle donne un outil de gestion pour intégrer ces questions dans le management de l’entreprise au même titre que la qualité, la sécurité.

Elle oblige à structurer le fonctionnement vis-à-vis de la réglementation, et ainsi donne une meilleure maîtrise financière de cette problématique. Elle donne, même si ce point peut être sujet à critique un outil pour communiquer aussi bien en interne qu’en externe.

 

Si la norme est un outil pour les entreprises permettant de mettre en place un système maîtrisé de suivi des questions environnementales, elle génère en revanche des critiques sur certains points. Elle ne mentionne en aucun point une obligation de développement durable. Un point également important, si l’hôtel est certifiée ISO 14001, cela ne signifie pas qu’il ne pollue pas, mais qu’il respecte les principes de la norme : respect de la réglementation, engagement d’un progrès continu, engagement de la prévention de la pollution.

 

 

 

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